Chaque nouvelle année apporte son lot de changements, notamment administratifs. Voici la liste de ce qui évolue en 2023 : du Smic au plan épargne logement en passant par la consommation d’énergie, la carte familles nombreuses ou les aides au covoiturage et mobilités douces.
Que ce soit en matière de revenus, d’argent et de consommation ou bien de transports, et même en ce qui concerne la santé et la famille, des changements et évolutions notables sont à retenir en ce début d’année 2023.
Argent et consommation
Une revalorisation du Smic de 1,81 % est effective au 1er janvier, soit une augmentation de 24 euros net par mois. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance s’élève donc à 1 709,28 euros brut par mois, soit 1 353 euros net pour un total de 35 heures travaillées par semaine. Ramené au taux horaire, il est équivalent à 11,27 euros brut de l’heure, ou 8,92 euros net. Cette progression est mécanique, compte tenu de l’inflation.
Les personnes décidant d’ouvrir un plan épargne logement (PEL) après le 1er janvier 2023 profiteront d’un taux deux fois plus rémunérateur, puisqu’il passe de 1 % à 2 %.
Le bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité est maintenu pour 2023, avec une limitation à un maximum de +15 % des prix. Et ce pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ». Cela signifie qu’en moyenne, la hausse sera d’environ 25 euros par mois pour les ménages se chauffant au gaz, alors qu’elle atteindrait 200 euros mensuels sans cette mesure. Et pour les factures d’électricité, il s’agit de 20 euros au lieu de 180 euros pour les foyers qui utilisent des radiateurs électriques.
Le timbre rouge des lettres prioritaires disparaît. Il est digitalisé depuis le 1er janvier sous la forme d’une « e-Lettre rouge » qui coûte 1,49 euro contre 1,43 euro auparavant. Si la démarche se dématérialise, le principe reste le même concernant l’acheminement : la lettre est censée être distribuée dès le lendemain, pour toute commande effectuée avant 20h.
Enfin, ceux qui veulent bénéficier de MaPrimeRénov’, subvention pour des travaux de rénovation énergétique de leur logement, devront désormais faire appel à un accompagnateur Rénov, qui devient obligatoire.
Transports
La ristourne à la pompe de dix centimes d’euro par litre, en vigueur de mi-novembre à fin décembre 2022, n’est plus. Elle est remplacée par une indemnité carburant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023, réservée aux 10 millions d’actifs les plus modestes qui utilisent leur voiture ou leur deux-roues motorisé pour circuler de leur domicile à leur lieu de travail. Le revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 14 700 euros. Et pour obtenir ce coup de pouce financier, il est obligatoire de le demander en remplissant un formulaire sur le site www.impots.gouv.fr
Par ailleurs, une prime covoiturage de 100 euros est prévue pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance dès le 1er janvier 2023. Une mesure qui s’inscrit dans le plan national « covoiturage du quotidien » et qui s’appliquera sous forme monétaire ou de bons d’achat pour des produits de consommation courante, et de manière progressive, comme le précise le site service-public.fr :
– un premier versement de 25 euros sera effectué au plus tard 3 mois après le premier trajet de covoiturage ;
– un second, de 75 euros, interviendra au plus tard 3 mois après la réalisation du 10e trajet de covoiturage.
De plus, les trajets doivent se faire via un opérateur de covoiturage éligible.
Concernant les mobilités douces, elles sont encouragées par l’Etat via l’extension des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion, en particulier pour les foyers les plus modestes. Ainsi, la prime à la conversion passe de 1 500 à 3 000 euros maximum, en contrepartie de la mise au rebut d’un vieux véhicule motorisé.
Côté transports en commun d’Ile-de-France, la RATP a augmenté ses tarifs. Le passe Navigo s’élève à 84,10 euros par mois, soit une augmentation de 12 %, alors que le forfait mensuel n’avait pas évolué depuis 2017. Les tickets à l’unité coûtent 2,10 euros et le carnet de dix 19,10 euros.
Le site service-public.fr précise que l’employeur prend obligatoirement en charge la moitié du coût de l’abonnement aux transports publics et qu’il peut même aller jusqu’à 75 % de prise en charge cette année, comme en 2022.
Social-santé
Le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) augmente de 6,9 % par rapport à 2022. Or ce PASS est utilisé pour le calcul du montant maximal de certaines prestations sociales comme :
– les indemnités journalières pour maladie, accident du travail, maternité, paternité ;
– les pensions d’invalidité ;
– les pensions d’assurance vieillesse du régime général.
Quant aux conditions d’accès à l’aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH), elles sont élargies aux personnes sourdaveugles ou en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier du financement d’une auxiliaire de vie pour, notamment, faire leurs courses et démarches administratives ou afin de prendre les transports en commun.
Enfin, les préservatifs deviennent gratuits en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans.
Famille
La nouvelle carte familles nombreuses peut être commandée en ligne à partir du 9 janvier 2023 sur le portail www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr
Elle concerne les familles à partir de 3 enfants ayant moins de 18 ans et donne des réductions allant jusqu’à 75 % sur les voyages en train à la SNCF. Mais aussi des avantages auprès des musées, cinémas, piscines voire certains commerces partenaires.
Par ailleurs, le calendrier 2023-2024 des vacances scolaires est disponible sur le site service-public.fr.
Dernière évolution notable à partir du 1er janvier, le changement de nom est gratuit, par décret avec publication au Journal officiel. Auparavant, ce type de demandes coûtait 110 euros par annonce.