Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est en hausse de 1,7 % en avril. Pour la catégorie A, il s’agit de la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Celle-ci serait liée à la fermeture des crèches et des établissements scolaires, qui a entraîné le chômage de plusieurs métiers.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), est en hausse de 1,7% en avril, selon les derniers chiffres du ministère du Travail publiés jeudi 27 mai 2021. Avec 65 600 inscrits en plus, leur nombre total s’établit à 3,9 millions.
Pour la catégorie A, il s’agit de la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Selon la Dares, cette hausse serait liée à la fermeture des crèches et des établissements scolaires, qui a entraîné le chômage de plusieurs métiers. Notamment les « animations de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents », très affectées par les restrictions du mois d’avril.
Une baisse générale
Alors que les derniers résultats trimestriels publiés fin avril faisaient état d’une légère baisse du chômage au 1er trimestre (- 0,4 %), le nombre de chômeurs qui ont une activité (catégories B et C) est aussi en forte baisse. En particulier dans la catégorie C (- 4,8 %), certains ayant basculé vers la catégorie A.
Toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en avril par rapport au mois précédent (- 0,1 %) et s’établit à 6,012 millions. En France métropolitaine, il est de 5,716 millions.