Actualités

Club Med : « Nous cherchons avant tout des personnalités »

Deux fois par an, l’inventeur, dans les années 1950, du concept de villages vacances lance une campagne de recrutement pour ses resorts en bord de mer et à la montagne. Géraldine Derycke, responsable de la marque employeur et du marketing RH pour les sites en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient de Club Med, détaille la politique d’attraction des talents.

Combien d’embauches prévoyez-vous cette année ?

Géraldine Derycke. Pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient, nous cherchons à pourvoir environ 4 000 postes par an. Pour l’été 2023, l’objectif était d’effectuer 750 recrutements, dont 550 en France, principalement à la montagne. Cette nouvelle campagne estivale a concerné, pour les trois quarts, des fonctions dans l’hôtellerie-restauration, soit 560 en tout. Le deuxième secteur le plus important (soit 80 recrutements) est le pôle enfance qui nécessite d’avoir certains diplômes, comme c’est aussi le cas dans les crèches : nous recherchons, en particulier, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants. Viennent ensuite les activités sportives (35 postes à pourvoir), qui sont en général très variées et, en saison estivale, dominées par la voile, le ski nautique, mais aussi le cirque. Côté bien-être, 30 places sont disponibles. Enfin, nous recherchons également 40 personnes pour les services techniques : des responsables et assistants en charge de la sécurité et de la maintenance opérationnelle comme les électriciens, peintres ou plombiers. En résumé, j’encourage les candidats à postuler : tentez votre chance car, parmi nos 120 métiers, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos envies !

Quels types de contrats proposez-vous ?

G.D. Les contrats saisonniers et les CDD, à temps plein et de 39 heures par semaine, représentent 70 % des effectifs, contre 30 % pour les CDI. Ce dernier type de contrat n’est pas forcément souhaité par les candidats qui ont conscience de l’aspect saisonnier de nos activités et qui préfèrent une certaine liberté. Il arrive cependant que l’on signe des CDI pour des métiers en tension par exemple en cuisine ou pour la petite enfance, si tel est le souhait des nouvelles recrues. En revanche, nous optons pour les CDI dans les fonctions managériales pour faire en sorte de conserver la culture interne. De plus, en 2023, 240 postes en alternance sont proposés en France pour les resorts, sachant qu’il existe 24 formations et 15 écoles françaises partenaires de Club Med. L’alternance concerne l’ensemble des familles de métiers : de l’animation musicale et scénique, pour devenir DJ, aux titres professionnels pour les équipes des spas, en passant par le CAP pâtisserie. Il s’agit de parcours spécifiques car ils sont construits en fonction de la saisonnalité de notre activité.

Quels profils recherchez-vous en priorité ?

G.D. Même si certains postes nécessitent un diplôme spécifique, nous cherchons avant tout des personnalités. Chez nous, on peut être réceptionniste le jour et chanter sur scène le soir ! Les compétences comportementales les plus importantes à nos yeux sont en lien avec nos cinq valeurs. D’une part la responsabilité, la multiculturalité et l’esprit pionnier. D’autre part la gentillesse puisque nos collaborateurs s’appellent des « gentils employés » (ou G.E.) et des « gentils organisateurs » (ou G.O.). Et enfin la liberté, qu’elle soit dans l’imagination, la créativité ou les déplacements. Lorsque nous organisons des sessions de recrutement sans CV, nous observons les savoir-être, la posture, selon que la personne sera en contact direct ou non avec les clients surnommés « gentils membres ».

Concrètement, quel est l’intérêt d’intégrer votre groupe ?

G.D. Ce qui intéresse dans l’expérience Club Med, c’est de pouvoir voyager en France et/ou à l’étranger. Nos équipes apprécient le style de vie qui est lié à la saisonnalité et à la mobilité. Elles ont accès aux infrastructures des villages, de la salle de sport à la piscine, en passant par le forfait et le matériel dans les stations de ski. Leurs repas sont pris sur site, dans les mêmes restaurants que les gentils membres. Sauf en cas de recrutement local, les salariés sont hébergés directement dans le village en logement neuf ou récent, généralement individuel, moyennant une participation financière. Cela fait partie du package proposé. Pour les alternants, c’est aussi très intéressant car tout est compris : ils sont nourris, logés et blanchis. Par ailleurs, nos collaborateurs ont une forte employabilité en externe, car ils présentent des qualités très recherchées, en lien avec nos valeurs, telles que la curiosité, la bienveillance, l’adaptabilité, etc. Passer par Club Med permet de booster ses compétences, de se développer, voire de se révéler. Mais aussi de nouer des contacts dans un cadre convivial, d’échanger et de partager tout en travaillant dans un environnement exceptionnel puisque nos resorts sont installés dans de superbes sites.

Quelle est votre politique salariale ?

G.D. Cela dépend des métiers, du package, de l’expérience, mais pour nos 120 métiers, nous proposons des rémunérations supérieures aux standards minimaux du marché.

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle au sein du groupe ?

G.D. Sur le site Internet de Club Med, Clubmedjobs.com, la partie « My Career » montre les passerelles possibles et elles s’avèrent multiples : en transversalité dans un même métier mais un autre secteur d’activité ; en verticalité, pour plus de responsabilités ; ou de manière horizontale en changeant de fonction. Ainsi, une personne responsable du recrutement en France a démarré par un poste au sein de la petite enfance dans un village, puis est passée par une fonction hôtelière. La totalité de nos chefs de village et directeurs d’établissements sont issus de la promotion interne. Tout comme 70 % des managers en resort. De plus, 15 % des « gentils organisateurs » évoluent vers plus de responsabilités d’une saison à l’autre. Un chef de partie, qui manage quatre à six personnes, peut devenir chef de cuisine en six saisons, soit environ trois ans. C’est sans doute pourquoi nous avons un bon taux de rétention avec seulement entre 20 et 25 % de nouveaux collaborateurs d’une saison à l’autre, toutes familles de métiers confondues. Certains ne font que les saisons d’hiver et reviennent d’une année sur l’autre. D’autres travaillent pour nous en hiver, puis au printemps, et en été. Donc Club Med permet éventuellement de travailler toute l’année, souvent à condition d’être mobile. D’une saison à l’autre, on s’adresse à son gestionnaire de carrière pour repostuler et on fait alors le point à la fin de chaque contrat. C’est l’occasion de proposer les affectations à suivre.

Quelle importance accordez-vous à la formation de vos salariés ?

G.D. Il existe, depuis plus de quinze ans, une structure interne baptisée « l’université des talents » pour former et développer les compétences, afin de servir d’ascenseur social. Les parcours de formation peuvent intervenir en amont de la saison, ou bien au moment de la prise de fonction, ou encore durant la saison, sur le terrain. On travaille les savoir-faire techniques, mais aussi le savoir-être : agilité pour réussir à s’adapter, intelligence situationnelle, esprit de service, etc. Sans oublier les formations managériales. Nous proposons aussi des formats en distanciel, avec My Talent Box, modules d’e-learning lancés fin 2022. Une plateforme en ligne dispense des cours de langue : travailler chez nous permet de savoir parler, en moyenne, deux à trois langues étrangères. Ce qui constitue un vrai plus sur un CV.

Comment peut-on postuler chez Club Med ?

G.D. Les candidats français postulent via notre plateforme de recrutement en France, mais ensuite, on fait correspondre leurs attentes avec nos propres besoins. Ce qui signifie que l’on postule pour travailler chez Club Med, pas forcément pour une destination précise. Les offres sont accessibles sur clubmedjobs.com où les besoins sont mis à jour quotidiennement. Mais il existe aussi des recrutements locaux qui se font directement sur site ou lors des nombreux événements qui sont organisés en amont de la saison.

A lire aussi : Hôtellerie-restauration : la course à l’attractivité

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)