Comment identifier ses talents pour en faire une force ?
Emploi

Comment identifier ses talents pour en faire une force ?

À chacune et à chacun son (ou ses !) talent(s), à distinguer des compétences professionnelles ou des qualités. Si ceux-ci peuvent se révéler déterminants et fondateurs pour la trajectoire professionnelle, encore faut-il savoir les identifier, pour mieux les valoriser. Décryptage et conseils avec Thierry Dubois, coach de salariés et de dirigeants et auteur d’"À la découverte de mes talents" (Gereso).

Comment caractériser et définir la notion de talent ?

Le talent, ce n’est pas la compétence. L’idée de base, c’est qu’il y a des domaines dans lesquels c’est facile pour nous, et d’autres dans lesquels c’est difficile. C’est une des premières clés : repérer ce que l’on apprend facilement, ce dans quoi nous sommes spontanément à l’aise. De la même façon, les talents sont différents des qualités. On peut être courageux, déterminé ou honnête, mais on ne dit que l’on est doué pour le courage. Les talents, c’est justement ce pour quoi nous sommes doués, les activités qui sont quasi naturelles pour soi. Ensuite, tout dépend de la volonté de chacun, certains grands talents n’aboutissent pas à grand-chose sans beaucoup de volonté. Reste que si l’on est intéressé par une activité et qu’on y a du talent, on va être très compétent pour celle-ci et capable d’apprendre rapidement. À compétences égales, le talent rajoute cette dimension de fluidité et d’aisance qui peut faire la différence.

En quoi les talents peuvent-ils se transposer dans la vie professionnelle ?

Talent ne rime pas nécessairement avec travail ou métier. On peut devenir chanteur ou musicien si l’on a un talent prononcé, mais le talent, ce n’est pas toujours spectaculaire. Des talents utiles dans la vie professionnelle se cachent un peu partout. Par exemple, une personne à l’aise et douée pour organiser ses vacances en famille ou entre amis est susceptible d’avoir une capacité et un talent d’organisation forts. D’autres personnes sont remarquables dans l’animation d’une soirée, d’un week-end, d’une réunion…

Le talent ne connaît pas la frontière entre le pro et le perso, et il faut dans certains cas savoir traduire un talent en apport professionnel. Par exemple, je suis moi-même doué en mécanique, mais j’ai rapidement compris que je ne souhaitais pas être garagiste. J’ai donc utilisé ce talent pour le transposer à la « mécanique humaine », dans mon activité de coaching et d’accompagnement. Il faut dire que vos talents peuvent ne pas correspondre à vos envies professionnelles, mais auront toujours une utilité s’ils sont connus et valorisés.

Que conseillez-vous pour identifier ses talents ?

La diversité humaine et la diversité des talents, cela va de pair. Et nous avons toutes et tous du talent dans quelque chose. Il faut commencer par regarder ces moments où nous sommes à l’aise, d’écouter ce que les autres disent de nous en positif. Parfois, quelqu’un nous félicite, mais on a l’impression de n’avoir rien fait de spécial. C’est un des premiers indicateurs à creuser. Quand on a le sentiment que c’est plus facile ou évident pour soi que pour les autres, c’est souvent une question de talent. Un autre point clé, la régularité : nos talents nous poussent régulièrement à refaire les mêmes choses, parce que nous sommes à l’aise. C’est donc intéressant de se refaire son parcours, de remonter à l’enfance parce que les talents y apparaissent souvent. Attention, aussi, à ne pas mélanger les passions et les centres d’intérêts avec les talents, on peut aimer faire des choses pour plein de raisons, sans y être particulièrement doué.

Cette démarche d’identification des talents est claire et facile pour certains, elle l’est moins pour d’autres. Certaines personnes conditionnées par leur milieu ou leur évolution n’ont longtemps pas eu l’occasion de manifester leur singularité, donc cela sera plus difficile. C’est aussi le temps et l’expérience qui permettent de manifester et de comprendre ses talents.

Quelles différences peuvent apporter l’identification et la valorisation de ses talents ?

Quand on prend conscience de ses talents, on développe sa confiance en soi et on avance plus sereinement. On accepte mieux d’être limité dans un domaine parce qu’on sait que l’on est doué dans un autre. Ensuite, cela permet d’augmenter notre singularité, notre différenciation. Le fait d’être clair sur ses talents et de les mettre en avant, les recruteurs ou les chasseurs de tête, ils vont l’entendre et le voir. Et si en plus les talents et les passions se conjuguent, c’est encore plus puissant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)