Emploi

Comment savoir quel est le job idéal pour vous ?

Le job idéal, on en rêve tous ! Mais existe-t-il vraiment ? Comment le définir pour soi ? Sur quels critères se baser ? Découvrez les conseils de Mélanie Flouhr, cofondatrice de Purple Squirrel.

1° Ouvrez le champ des possibles

On ne veut généralement que ce que l’on connaît ! Or, il existe pas moins de 11 000 dénominations différentes de métiers, selon France Travail (ROME – Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). Commencez par vous renseigner sur les métiers porteurs, les plus disponibles, en étant curieux des possibilités qui s’offrent à vous et sans vous mettre de barrière. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu !

2° Travaillez sur vos valeurs et vos besoins

Vous avez peut-être jusqu’à présent répondu aux attentes de vos proches et aux injonctions de la société. Il est temps de s’intéresser à vos envies : vos valeurs seront vos boussoles pour vous guider et trouver un job qui fait sens pour vous. Listez aussi ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus pour votre vie pro et plus globalement pour votre vie : temps de travail, équilibre des temps de vie, télétravail, déplacements, management d’équipe ou pas…

3° Interrogez-vous sur comment vous voulez exercer ce métier

Vous voulez être RH ? Très bien, mais votre environnement de travail comptera tout autant que le poste en lui-même : avez-vous envie d’être à votre compte ? Dans un grand groupe, une start-up ou dans une PME ? Un secteur d’activité vous attire-t-il en particulier ? Tous ces éléments sont déterminants. L’idée est de pousser votre réflexion aussi loin que possible pour créer et modeler à votre guise ce job idéal.

4° Utilisez des outils pour trouver votre voie

Il n’est pas forcément facile de faire ce cheminement seul, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences, des tests de personnalité ou à vous servir de méthodes comme l’Ikigaï : ils vous aideront à vous poser les bonnes questions et à mieux vous connaître. Sachant que nous évoluons tous au cours de notre vie, il est utile de faire le point à plusieurs moments de sa carrière : vos envies et vos besoins ne seront plus forcément les mêmes à 45 ans qu’à 30 par exemple.

5° Ne soyez pas dans l’idéalisation d’un job

Certains voudraient passer de comptable à boulanger ou de RH à fleuriste du jour au lendemain ou presque. L’écueil à éviter ? Foncer tête baissée pour s’orienter vers un métier dont on a une image qui ne colle pas forcément à la réalité. Prenez le temps d’échanger avec des professionnels du secteur. Si vous le pouvez, faites une immersion ou un stage. Cette étape de l’enquête terrain – métier vous évitera bien des déceptions. Dans tous les cas, le job parfait n’existe pas, il vous faudra certainement faire des compromis que ce soit sur le salaire, le lieu de travail ou encore la définition du poste. J’aime à dire qu’il faut que 80 % du job vous convienne, et vous ferez avec les 20 % restants sans problème. Tout est une question d’équilibre et de priorités.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)