Reconversion

Comment savoir si on doit rester ou quitter son travail actuel ?

Opter pour une nouvelle vie professionnelle ne s’improvise pas. Avant de franchir le pas, interrogez-vous sur ce qui vous aidera à vous épanouir. Pour cela, découvrez l’éclairage de la spécialiste en performance et bien-être au travail, Silvia Garcia, fondatrice et CEO de Happiest Places to Work.

 

En aidant les entreprises à créer des équipes hautement performantes, j’ai isolé six conditions nécessaires pour s’épanouir dans le travail :

L’équilibre

Si votre travail vous laisse du temps pour développer des activités annexes auxquelles vous tenez, il est probable que vous ayez un bon équilibre. Bien que le travail nous prenne la plus grande partie de notre temps, il ne doit pas devenir omniprésent.

Autonomie et responsabilité

Si vous avez des objectifs clairs (et les moyens de les atteindre) et que vous recevez un feed-back utile et bienveillant, vous avez déjà une certaine autonomie. Si en plus, vous pouvez être force de proposition, que vous vous sentez écouté et que vos idées sont prises en compte, vous avez la chance d’avoir une forte autonomie. Par contre, si vous travaillez avec un manager trop contrôleur ou que vos idées ne sont pas écoutées, vous seriez probablement plus heureux ailleurs.

Mission et valeurs

Il y a des entreprises dont la seule mission est de faire du profit, et d’autres qui font des profits comme résultat de leur mission – comme c’est le cas de Patagonia. Quand votre entreprise n’a pas de mission inspirante, vous pouvez soit aller chercher votre bonheur ailleurs, soit par exemple vous créer une mission personnelle. Cela vous fera ressentir presque autant d’engagement et de satisfaction que si vous travailliez dans une entreprise à mission.

Relations avec les autres

Avoir une personne de confiance est un pilier de la satisfaction au travail. Pour avoir de bonnes relations, il est fondamental qu’il y ait une culture basée sur la confiance et le respect où chacun se sent accepté et valorisé.

Reconnaissance

Au-delà du salaire monétaire, chacun a besoin d’un salaire émotionnel. Si vous entendez souvent que ce que vous faites est important pour l’équipe, ou que votre caractère ou vos qualités aident l’entreprise, vous êtes dans une organisation qui sait vous valoriser en tant que personne.

 Se développer

L’un des moteurs de la satisfaction au travail est le fait de découvrir, d’essayer, d’apprendre et de développer nos capacités. Pour apprendre, il est nécessaire d’essayer et accepter de se tromper. Il faut donc des organisations où l’erreur n’est pas pénalisée. C’est le principe adopté par beaucoup de start-up où on est encouragé à se tromper le plus vite possible pour apprendre avant que les projets ne soient dans une phase avancée où chaque erreur coûtera beaucoup plus cher.

Maintenant que vous connaissez les éléments clés de la satisfaction au travail, c’est à vous de décider si vous pouvez les développer dans votre travail actuel ou s’il est temps de changer d’emploi. Bonne réflexion !

A lire aussi : 7 conseils pour bien choisir (et kiffer !) votre prochain job

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)