C’est le jour J et vous appréhendez le face à face avec le recruteur ? Stéphanie Delestre, CEO et co-fondatrice de Qapa (site de recrutement) vous livre ses conseils pour que vous puissiez rebondir aux questions pendant l’entretien.
Après avoir soumis votre candidature et patienté de longs jours dans l’attente d’une réponse de l’entreprise, vous décrochez enfin l’entretien tant attendu. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez vous renseigner sur l’entreprise, parler à des gens qui y travaillent et préparer des réponses aux questions les plus pointues que l’on pourrait vous poser. Mais même avec toute cette préparation, il s’est avéré que certains candidats arrivent à tout gâcher avec un simple “et voilà”. Ne sachant pas comment terminer leur histoire, ils se sentent obligés de rajouter cette ponctuation gênante. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos réponses.
1. Lier votre réponse au poste en question ou à l’entreprise
Quand un recruteur vous demande : “Quelle est votre plus grande qualité?” ou “Parlez-moi de vous”, il attend surtout que vous répondiez à la question “Qu’allez-vous apporter à mon entreprise ?”. C’est donc une excellente manière de conclure que de mettre en lien votre réponse avec le poste auquel vous candidatez ou l’entreprise. N’hésitez pas à opter pour une conclusion du type “… et c’est pour cela que je pense avoir les qualités requises pour ce poste. ” ou encore “… j’ai donc jugé que votre entreprise était celle qui correspondait le plus à mes valeurs.
2. Résumez votre propos et revenez à la question
Vous ne serez pas toujours en mesure de revenir au poste ou à l’entreprise que vous présentez pour des raisons de cohérence. Dans ces cas-là, vous pouvez résumer ce que vous venez de dire afin que la personne en face de vous comprenne bien votre propos et revenir à la question posée – de manière cohérente – afin de lui montrer que vous avez bien répondu à ce qu’il vous demandait. Cette conclusion est particulièrement efficace si vous avez du mal à faire des réponses succinctes
3. Posez une question à votre tour
Une dernière possibilité est de poser, à votre tour, une question au recruteur. En faisant cela, vous lui montrez que vous êtes réellement dans un dialogue et que ce poste vous intéresse vraiment. Faites tout de même attention si vous passez un entretien dans une entreprise dont le procédé de recrutement est très strict. Dans ce cas, il vaut mieux laisser le recruteur poser les questions. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander des détails sur le quotidien des employés, l’articulation entre les différents départements…
Maintenant que vous savez comment finir vos réponses en entretien, il vous faut vous entraîner pour être prêt le jour J. Vous devrez être en mesure de savoir comment finir votre réponse pour être assez spontané. Essayez donc de catégoriser les différentes questions que l’on pourrait vous poser en vous entraînant. Vous serez alors prêt à répondre avec précision.