Actualités

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour faire votre CV ?

L’intelligence artificielle se développe partout, y compris dans la recherche d’emploi. Elle peut ainsi aider à rédiger et améliorer votre CV, notamment grâce à l’agent conversationnel ChatGPT. Un outil que vient d’intégrer CVDesignR, plateforme 100 % digitale et gratuite d’édition de curriculum vitae. Son fondateur, Valentin Pouillart, détaille les atouts de l’IA, et ses limites actuelles, en la matière.

Que peut, et ne peut pas, l’intelligence artificielle pour enrichir un CV ?

Elle est notamment utile dans le cas du traitement automatique de curriculum vitae par des logiciels ou lors du recours à des CVthèques par les entreprises qui se servent de mots-clés pour leurs recherches, termes que l’intelligence artificielle va suggérer. Or plus le CV est riche, plus il a de chance d’avoir ses mots-clés repérés et donc d’être sélectionné par le tri automatisé. Outre l’intérêt lors de ce type d’identification, les mots-clés permettent d’établir un portrait-robot afin que l’employeur se fasse une bonne idée du candidat…

Une autre fonctionnalité de génération de contenu pour enrichir un CV est possible grâce à l’intelligence artificielle sur notre plateforme. Dans le bloc du formulaire dédié à l’expérience professionnelle, des suggestions viennent compléter l’existant par exemple en incitant à donner des précisions chiffrées : montant de chiffre d’affaires imputable à un commercial, pourcentage de réduction des coûts obtenu par un acheteur, etc. L’IA propose de quantifier pour étoffer le contenu. Mais, si elle aide à la construction et la mise en valeur des éléments qui ont du sens pour le recruteur, elle ne fait pas tout. Le CV sert à décrocher un entretien et l’intelligence artificielle ne va pas au rendez-vous à la place des candidats !

A lire aussi : Comment améliorer son CV ?

Quel est l’apport spécifique lié au récent développement de ChatGPT ?

Il apporte un niveau de détail supplémentaire dans les CV qui peut s’avérer très utile pour les profils avec un niveau de qualification moyen ou bas. Cela permet d’augmenter le nombre de mots-clés et d’enrichir le contenu des CV par des détails concrets et utiles aux recruteurs. La prise de hauteur sur son parcours n’étant pas facile, on ne sait pas toujours quoi mettre pour valoriser son profil. Cela donne plus d’épaisseur au CV, de densité, tout en restant synthétique car la page A4 est le modèle de référence. Cela montre en peu de mots plusieurs facettes de son expérience et augmente le niveau de confiance des candidats qui prennent conscience qu’ils ont plein de compétences.

En effet, ChatGPT permet de générer du contenu sur mesure alors que nos utilisateurs ont des profils, des objectifs et des métiers très différents. Or, quand il s’agit de rédiger son CV depuis une page blanche, on cherche un point de départ, une source d’inspiration. ChatGPT est capable de proposer des listes de compétences, de soft skills. L’interface que CVDesignR a créée – et qui est accessible à tous gratuitement – utilise ChatGPT :  il n’est pas nécessaire d’avoir un compte chez cet agent conversationnel, nous jouons les intermédiaires. En fonction de l’expérience professionnelle, du diplôme, de la formation et du poste visé, un contenu de CV est suggéré. Par exemple, pour une candidature de mécanicien dans l’automobile, sont automatiquement indiqués bac pro mécanique et BTS dans ce domaine. Mais c’est surtout utile pour certaines compétences que l’on ne pense pas à mettre sur le CV. Le candidat fait du pré-remplissage puis il enlève, il ajoute et il ajuste en fonction de ce qui a été automatiquement généré. Il s’agit de s’inspirer, pas de tricher. Donc on met en garde les utilisateurs avec des messages à ce sujet. Car ensuite, en entretien, il s’agit d’assumer son CV et le défendre : il faut donc qu’il reflète vraiment le candidat.

A lire aussi : CV : les erreurs à éviter

Qu’en est-il pour les centres d’intérêt évoqués dans un CV ?

Comme le niveau en langue étrangère, c’est très personnel et donc pas automatisable grâce à l’intelligence artificielle… Chaque candidat doit faire en sorte de trouver le bon équilibre : ne pas être trop général dans sa description sans pour autant raconter sa vie ! Les loisirs et autres centres d’intérêt servent à conforter un état d’esprit déjà suggéré, plus haut dans le CV, par les compétences comportementales : cela rassure les recruteurs de voir qu’il y a une cohérence et/ou une complémentarité avec les soft skills.

Pour qu’il y ait un vrai apport, il ne faut pas juste indiquer un nom de sport, mais le nombre d’années de pratique, le rôle dans l’équipe, le fait d’avoir participé à des compétitions, indicateur de la résistance au stress et de la persévérance, etc. De même quand on joue d’un instrument de musique : cela peut donner des informations sur la rigueur, la créativité, la patience, la capacité d’expression. Donc il est indispensable de préciser depuis combien de temps on pratique, si l’on appartient à un groupe ou encore si l’on fait des concerts…

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)