Pour faire correspondre le profil d’un candidat aux attentes de l’employeur ou à la teneur d’une offre d’emploi, les compétences sont déterminantes. Toutefois, la mise à jour inégale des profils et un listing de compétences incomplet peuvent nuire à l’employabilité et nuire à certaines opportunités. C’est justement pour assurer la pertinence des profils des candidats, via la validation facilitée des compétences par les anciens employeurs, que le dispositif Compétences validées est porté par France Travail. « La réflexion a été de vouloir mieux valoriser les expériences professionnelles réalisées par nos demandeurs d’emploi et de fiabiliser ces données, explique Olivier Saunier, expert métier en charge du dispositif des Compétences validées. Après des expérimentations dans plusieurs régions, le dispositif a été généralisé à l’ensemble du territoire en octobre dernier. »
Concrètement, il s’agit de faire valider ses compétences, acquises lors de ses précédentes expériences, par ses anciens employeurs, pour booster l’employabilité de son profil et favoriser l’adéquation avec les offres d’emploi. Et pour cause, selon France Travail, 95 % des employeurs trouvent de l’intérêt à voir les compétences être ainsi validées par des pairs. « Depuis son espace, un demandeur d’emploi peut très simplement et rapidement solliciter une validation de compétences et un retour de la part d’un employeur qui l’a vu en poste, sur la base des propositions que nous lui soumettons, complète Olivier Saunier. Cela va directement alimenter le profil, et cela sera visible par le demandeur d’emploi, son conseiller et le recruteur éventuel. Cela fluidifie les démarches de chaque partie, le conseiller pourra plus facilement mettre en avant un profil et les recruteurs pourront mieux identifier les profils adéquats, puisque France Travail leur permet de filtrer leurs recherches par compétences. »
Démarches et validation en ligne
Sur le profil des demandeurs d’emploi, un macaron signale ainsi que telle ou telle compétence a bien été évaluée et validée. « Tout se passe directement sur le profil de compétences et l’espace des demandeurs d’emploi. S’ils ont au moins une expérience passée, ils auront un bandeau qui propose de faire valider et apparaître des compétences clés. En plus des dates de l’expérience et du nom de l’entreprise, il faut juste renseigner le métier précis exercé et choisir l’employeur que l’on souhaite solliciter. Ensuite, c’est France Travail et Compétences validées qui se chargent de contacter l’entreprise concernée, qui peut valider ou non les compétences ciblées et les savoir-être professionnels en quelques minutes, sur un espace sécurisé. Le plus, c’est cet engagement des anciens employeurs pour fiabiliser l’information », résume le responsable du dispositif.
Ensuite, le demandeur d’emploi reçoit directement un mail lui notifiant que la ou les compétences ont bien été validées. Il peut alors réordonner et compléter son profil. Le service des Compétences validées est accessible à tout demandeur d’emploi inscrit auprès de France Travail, à condition de présenter au minimum une expérience professionnelle de 60 jours, délai considéré comme nécessaire pour observer et évaluer des compétences en entreprise. S’il faudra attendre pour mieux évaluer l’apport du dispositif, on sait déjà que les profils validés ont bénéficié de 17 % d’actes d’intermédiation en plus de la part des conseillers France Travail.