Reconversion

Covid-19 : Est-ce le bon moment pour se reconvertir ?

Changer de vie, de métier, de région ou même de pays. La crise sanitaire que nous traversons a rebattu les cartes de notre quotidien mais aussi de nos vies professionnelles. Et il y a fort à parier qu’elle laissera une trace durable. Mais en cette période incertaine, est-ce une bonne idée de se lancer dans un tel projet ?

La période mouvementée que nous vivons est-elle propice à la reconversion professionnelle ? Les Français semblent penser que oui. Dans le contexte de la crise sanitaire, près d’1 actif sur 5 (18 %) se sont questionné sur la possibilité d’un changement sur le plan professionnel en 2020, selon BVA.

« L’épidémie du coronavirus et le confinement ont été un déclic pour de nombreux actifs. Les recherches de formation réalisées sur notre site ont augmenté de 40 % pendant le premier confinement », témoigne pour sa part Jérémy Plasseraud, responsable du site MaFormation.fr. Et la tendance devrait se poursuivre. Ainsi, d’après une autre étude de BVA, 50 % des actifs prévoient de se former en 2021 ; notamment pour “améliorer leur niveau de compétences”.

 

LIRE AUSSIComment bien préparer sa reconversion

 

Poursuivre sa réflexion

La période que nous vivons semble en effet propice à la réflexion sur sa vie professionnelle : chômage partiel qui offre du temps pour se recentrer sur soi, circonstances qui incitent à davantage de sens, etc. « Cette année, avec cet environnement en pleine mutation, nous avons reçu beaucoup de demandes de reconversion qui s’accompagnaient d’une envie de changement de vie, de sens. Et ce sur tous les profils », rapporte Matthieu Senmartin, consultant au sein du cabinet de coaching Jobtimise.

Frédéric Martorell Miro, directeur-fondateur de l’Institut de formation  des établissements touristiques et hôteliers (IFETH), voit également les employés de secteurs remis en cause par la crise, comme l’hôtellerie et la restauration, regarder si des opportunités ne se présenteraient pas ailleurs. Si la situation a poussé bon nombre de personnes à réfléchir à une reconversion professionnelle, il s’agit de prolonger cette réflexion avant de réellement sauter le pas. « Mon premier conseil est de ne surtout pas se précipiter : changer de métier c’est changer de vie », insiste-t-il. Et d’inviter chacun à vérifier son souhait, en le confrontant à la réalité.

 

LIRE AUSSI6 conseils pour une reconversion réussie

 

Confronter son projet à la réalité

Karine Meininger, directrice des services aux demandeurs d’emploi chez Pôle emploi, conseille de voir le métier ou le secteur visé de l’intérieur : « Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser le dispositif d’immersion professionnelle, qui consiste en un stage court au sein d’une entreprise. Cela permet de se confronter aux conditions de travail du métier et de tester ses compétences en milieu réel », décrit-elle. Preuve de l’efficacité d’une telle immersion : 72 % des bénéficiaires connaissent un retour à l’emploi dans les 12 mois, contre 55 % lorsque ce dispositif n’a pas été utilisé.

Anaïs Georgelin, CEO et fondatrice de somanyWays, qui accompagne les individus en transition, pense également que confronter son projet la réalité est extrêmement important. Mais qu’il ne faut pas pour autant briser ses rêves. « Il faut s’autoriser à rêver tout en ayant conscience de la réalité pour ne pas se mettre en danger. Mais aller vers un métier uniquement parce que ça recrute ne fonctionne pas », met-elle en garde.

 

LIRE AUSSI : Covid-19 : faut-il oublier son projet de changement d’entreprise ?

 

Anaïs Georgeli est rejointe sur ce point par Ludovic de Gromard, CEO et co-fondateur de Chance, entreprise de coaching digital, pour qui c’est “avant tout l’engagement qui permet d’être heureux et performant” dans son travail.

Hélène Picot, coach en reconversion, invite quant à elle à se libérer des moules dans lesquels on peut être enfermé pour se remettre sur les bons rails : « Il faut partir de qui est la personne, quelle est son essence profonde pour aller vers quelque chose d’harmonieux ».

 

Par Ève Mennesson.

 

–> Cet article est le 1er d’un grand dossier sur la reconversion, après 1 an de Covid.
-/ À retrouver sur Rebondir.fr la semaine prochaine :
*** “Reconversion : Comment saisir les opportunités nées de la crise” ***

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)