En quoi faire un CV vidéo peut-il booster une candidature ?
L’idée du CV vidéo, c’est d’avoir une première présentation en vidéo, pour accélérer la rencontre avec le recruteur. On peut penser un peu naïvement que le CV vidéo aurait pu ou pourrait remplacer le CV papier. Je pense, au contraire, que les deux sont très complémentaires dans la plupart des cas. En revanche, dans certains cas, je pense que l’on pourra finir par se passer du CV papier, notamment des postes peu qualifiés ou sur des postes en tension.
Le premier avantage d’un CV vidéo, c’est l’originalité. Le format n’est pas courant aujourd’hui, donc vous êtes déjà dans une forme de différenciation qui augmente vos chances de décrocher un entretien. Et c’est un format dynamique, via lequel on peut communiquer des émotions, ce qui est impossible avec un CV traditionnel. Aujourd’hui, pour un recrutement réussi, on place, en moyenne, le curseur à 60 % sur les soft skills et à 40 % sur les compétences plus techniques. Au-delà de présenter votre profil et de parler de votre motivation, cela peut aussi être l’occasion de démontrer une compétence linguistique. Montrer sa maîtrise de l’anglais de vive voix aura toujours plus de poids que d’écrire un niveau sur papier.
Aussi, par exemple, un profil senior qui montre son dynamisme et sa motivation en vidéo se donne plus de chances de convaincre le recruteur de miser sur ses compétences et son expérience.

À lire aussi
Le secteur public, un vivier d’emplois
Que conseillez-vous pour préparer son CV vidéo ?
Un CV traditionnel, ça se travaille, ça se corrige, on le fait relire et on fait plusieurs versions. Un CV vidéo, c’est pareil, ça se prépare. D’abord, des principes de bon sens : on se pose dans un endroit calme, idéalement sur un fond neutre et en évitant des environnements chargés, on s’applique sur sa diction et son intonation. De manière générale, c’est un très bon exercice pour apprendre à pitcher son profil, à se vendre. On peut faire le parallèle avec les entrepreneurs qui pitchent leur projet. Là, on est sur du personnal brading, il faut être capable de parler de son parcours professionnel et de sa motivation pour la candidature en 1 minute 30. L’idée c’est, un poste/une entreprise, un CV vidéo. Il s’agit de mettre en avant ses compétences et l’adéquation de son profil avec le poste donné.
Un CV bâclé, qu’il soit papier ou vidéo, c’est un refus quasi assuré. Le CV vidéo doit être soigné, la vidéo de bonne qualité, il faut être souriant. C’est un contenu supplémentaire qui se veut différenciant, ce doit donc être un rendu qui donne envie d’être regardé.
Comment fonctionne votre application ?
Pour guider les candidats dans la création de leur CV vidéo, notre application gratuite propose un format structuré, pour construire la vidéo. Il s’agit ainsi d’écrire le prompt étape par étape : on se présente, on revient sur son parcours de formation, puis sur ses expériences professionnelles, toujours en gardant le lien avec l’offre pour laquelle on postule ; et puis on peut terminer en parlant de certaines soft skills, de réalisations… Ensuite, il s’agit de lire son prompt face à la caméra, avec là encore un format qui facilite le rendu. C’est un outil parmi d’autres qui peut faciliter la démarche et aider à faire ses premières vidéos de candidatures, et où chaque utilisateur reste le seul propriétaire de sa vidéo.
A l’avenir, de plus en plus d’entreprises vont proposer, voire demander, de faire une présentation vidéo. Notamment à la place de la traditionnelle lettre de motivation, qui peut se révéler moins différenciante. Cette présentation vidéo peut être envoyée aux recruteurs dans le cadre d’une candidature, mais aussi pourquoi pas être adaptée pour être postée directement sur LinkedIn, si l’on est en plein recherche d’opportunités.