Entreprendre

Des freelances à la recherche d’autonomie et de liberté

Le statut d’indépendant attire toujours plus de jeunes et de talents, attirés par les attraits du modèle. Pour les entreprises, les freelances sont des partenaires engagés et exigeants. Une étude d’Anywr publiée en juin 2022 présente les priorités des indépendants.

« Il était important à nos yeux de prendre le pouls des freelances dans cette période post covid marquée par un renouveau du rapport au travail. Il s’agissait de mesurer leurs attentes« , explique Audrey Baillet, chief operative officer d’Anywr Freelance, plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, à propos de l’étude Comment les freelances choisissent leurs missions parue en juin 2022. Et pour cause, le modèle comptait 3,8 millions d’indépendants fin 2020, dont 1,7 million d’auto-entrepreneurs, selon l’Urssaf. Les entreprises ont aujourd’hui naturellement le réflexe de faire appel à des prestataires en freelance, souvent en raison de la rapidité et de la flexibilité qu’offre le modèle. « Nous avons interrogé les entreprises sur leurs recours aux freelances, dans 57 % des cas celles-ci évoquaient la pénurie de talents comme principale raison, ajoute Audrey Baillet. Alors que les PME commencent à intégrer le freelance comme une variable nécessaire à leur politique, certains grands groupes y recourent déjà massivement afin de ne pas bloquer leurs projets de croissance. » Surtout, la disponibilité souvent immédiate et la capacité d’adaptation des profils en freelances convainquent leur monde.

Lire aussi : Des congés d’été même pour les travailleurs indépendants

Autonomie et responsabilité

Du côté des indépendants, l’étude fait ressortir deux grands critères motivant l’engagement dans l’auto-entrepreneuriat. En effet, 75 % des freelances interrogés recherchent en priorité une mission avec une autonomie et une prise de décision fortes. Avant le niveau d’expertise requis (42 %) ou la part d’innovation de la mission (39,6 %). Aussi, le partage de valeurs communes apparait comme déterminant pour 63 % des indépendants, de même que le taille de l’entreprise cliente (64 %). Et Audrey Baillet d’ajouter :

« On devient indépendant pour reprendre le lead de sa carrière professionnelle. Les freelances du secteur de l’IT sont des profils diplômés et experts qui souhaitent exercer une activité professionnelle sans être contraint par un contrat de travail. Ils expriment leur besoin et leur attachement à la liberté dans leur travail.« 

Cette recherche de liberté dans le travail se traduit notamment par une habitude du télétravail et des relations professionnelles à distance : « les freelances sont les précurseurs du télétravail, la pandémie a accéléré sa généralisation, mais la pratique n’est pas nouvelle pour les indépendants« . En somme, la dynamique positive des travailleurs indépendants est bien là, et devrait se confirmer grâce à une intégration toujours plus importantes des freelances dans l’organisation des entreprises.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)