Devoteam, groupe international de conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques, cybersécurité et data, recrute 600 CDI dans ses sept agences françaises d’ici à la fin de l’année. Face à un marché pénurique et très concurrentiel, en particulier pour les profils recherchés d’experts confirmés, la société propose qu’ils échangent avec leurs pairs lors d’entretiens à distance afin d’obtenir un langage de vérité. Une manière de susciter l’intérêt chez de potentiels candidats…
Profiter de la période creuse de l’été pour susciter l’intérêt des candidats à l’embauche, tel est le pari de Devoteam, groupe international de conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques, cybersécurité et data. « Nous voulons ainsi nous démarquer sur un marché du travail pénurique et ultra concurrentiel, a fortiori pour les profils expérimentés que nous recherchons, souligne Virginie Chevallard, directrice des opérations RH pour Devoteam France. Nous utilisons, comme ressort psychologique, le fait que la saison estivale est propice au lâcher-prise, au recul et à la réflexion. C’est aussi un moment où les actifs sont moins sollicités et nous avons donc lancé une campagne de communication ciblée pour les toucher. » Depuis fin juillet et jusque fin septembre, des affichages dans les gares et aéroports ainsi que des publicités sur des plateformes de podcasts autour des nouvelles technologies incitent à s’inscrire sur le site Summer.devoteam.com pour entrer en contact avec un pair qui travaille dans l’entreprise.
Un premier échange sans engagement
« Pour attirer l’attention de profils rares et très demandés, nous leur suggérons d’abord un échange avec nos experts, passionnés par la tech, pendant une demi-heure par téléphone ou en visio-conférence, afin de discuter du quotidien du groupe et des perspectives de carrières, explique Virginie Chevallard. Nous leur proposons un langage de vérité comme première approche. Cette opportunité de découvrir notre univers est sans engagement, elle ne vise pas nécessairement à enclencher un process d’embauche. Mais on peut l’initier si la personne souhaite postuler et, dans ce cas, nous prévoyons plusieurs entretiens en présentiel avec des managers et responsables des Ressources Humaines. Nous nous engageons d’ailleurs à être très réactifs : 48 heures après la demande du potentiel candidat, nous organisons la rencontre informelle en distanciel avec l’un de nos experts et le processus de recrutement ne dure pas plus de dix jours chez nous. »
Devoteam, fondé en France il y a plus de 25 ans, est en pleine croissance, rassemblant 10 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays en Europe, Moyen-Orient et Afrique, dont 4 000 dans l’Hexagone. Chaque année, la société cherche à pourvoir 1 600 postes environ (à 80 % dans l’entité parisienne) détaillés sur la page dédiée du site France.devoteam.com.
Des recrutements partout en France
Pour le dernier trimestre 2023, ce sont 600 embauches en CDI qui sont souhaitées dans les sept agences françaises (Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Lille, Niort et Marseille). Les candidats doivent être confirmés, avec trois à huit ans d’expérience. Les postes se répartissent en trois grands types d’activités. D’abord le Cloud, pour les métiers suivants : DevOps, SRE, Cloud Engineer, Solution Engineer, Cloud & solution architecte. Ensuite les fonctions Cyber : SecDevOps / Sécurité Applicative, Risk & compliance consultant, Network & Security Engineer / Architect, IAM consultant/engineer/architect, ZeroTrust consultant, Secops / Sécurité Cloud & container. Et enfin dans le domaine de la Data : Data Engineer et Data architectes.
Virginie Chevallard évoque les nombreuses évolutions potentielles au sein du groupe : « Chaque année, nous programmons une semaine dédiée aux carrières pour présenter les pistes et passerelles existantes : mobilité géographique entre régions françaises et vers d’autres pays où nous sommes présents, possibilités de changer de domaine d’expertise, de devenir manager ou mentor, etc. »
A lire aussi : Secteur de la tech et de l’IT : quels sont les métiers les plus recherchés ?