Emploi

Dix métiers qui vont recruter pour décarboner l’industrie

À l’occasion de la Semaine de l’industrie (18-24 novembre), qui promeut les métiers et les trajectoires de carrière dans les métiers industriels, Brawo présente son classement des 10 métiers émergents pour une industrie verte et décarbonée.

La physionomie de l’emploi industriel évolue. Si de grands employeurs du secteur lancent des suppressions d’emplois, à l’instar de Michelin qui a annoncé début novembre la suppression de 1 250 postes, l’industrie reste une terre d’opportunités et les tensions de recrutement persistent. En effet, malgré le ralentissement, plus de 60 000 postes étaient vacants dans l’industrie durant le 2e trimestre 2024 ; et 260 000 projets de recrutements ont été prévus sur l’ensemble de l’année. La féminisation et le rajeunissement restent les premiers défis. Aussi, selon la direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, « 130 000 emplois ont été créés dans l’industrie depuis 2017, dont 28 000 en 2023″.

Les besoins de recrutement les plus pressants concernent beaucoup d’emplois cadres très qualifiés et des compétences d’encadrement et de spécialisation utiles à la transformation du secteur. C’est notamment le cas pour la montée en flèche des activités de décarbonation et de responsabilisation de la production industrielle.

10 métiers pour le futur dans l’industrie

Dans un contexte de transformation, au gré des impératifs climatiques et technologiques, de nouveaux métiers émergent. Brawo, cabinet de recrutement de profils spécialisés, a ainsi identifié les dix métiers clés pour cette transition. Des fonctions cadres pour la plupart. « L’industrie doit conjuguer réduction des émissions, intégration de technologies avancées, comme l’IA, et adoption de pratiques durables sur l’ensemble de leurs activités. Pour relever ces défis, les entreprises ont besoin de talents capables de penser différemment, d’agir rapidement, et de maîtriser des compétences spécifiques, souvent très pointues, pour piloter et déployer des solutions d’avenir. Et cela dans un marché très concurrentiel où ces talents, encore rares, sont très courtisés. » explique Kaelig Sadaune, CEO de Brawo, pour introduire le classement :

  • Architecte de jumeaux numériques pour la décarbonation (un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un bâtiment, ndlr)
  • Ingénieur en hydrogène vert
  • Bioingénieur en matériaux durables
  • Ingénieur en robotique pour le recyclage
  • Architecte en IA pour l’efficacité énergétique
  • Consultant en analyse du cycle de vie et empreinte carbone
  • Acheteur industriel spécialisé en décarbonation
  • Technicien en électrification des procédés industriels (accessible au niveau BTS/DUT en électrotechnique, maintenance industrielle ou automatisme).
  • Expert en optimisation de la chaîne d’approvisionnement bas carbone
  • Spécialiste en captage et stockage de CO2

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)