Alors que les épreuves du bac débutent cette semaine, chaque année, des jeunes sortent du système scolaire sans formation. Pour les familles ou les jeunes à la recherche d’une solution, il existe notamment le Réseau des Écoles de la 2e chance.
Le Réseau des Écoles de la 2e chance (E2C France) met en ligne son nouveau site Internet. L’occasion de rappeler la vocation et le fonctionnement de cet organisme : accueillir et accompagner des jeunes de 16 à 25 ans sans formation et sans emploi.
Trouver son École
Le Réseau E2C France regroupe 116 sites-Écoles dans l’Hexagone et Outre-mer. Après un parcours en E2C (6,5 mois en moyenne), le taux d’insertion des stagiaires est de 62 % selon l’organisme. Via le nouveau site Internet, les candidats pourront échanger avec le réseau E2C France ou l’École de leur choix. Un système de géolocalisation avec une cartographie interactive donne à chaque jeune les coordonnées de l’établissement le plus proche et un formulaire de contact.
En résumé
Réseau des Écoles de la 2e chance
Site Internet : https://reseau-e2c.fr
Implantations : 116 sites-Écoles, 56 départements
Public accueilli : jeunes de 16 à 25 ans, sans formation et sans emploi. Sortis du système scolaire depuis au moins 1 an.
Pédagogie : apprentissage de l’autonomie, découverte de différents métiers, définition d’un projet professionnel et individualisation du parcours, alternance.
Taux d’insertion : Sorties positives : 62 % dont formation qualifiante (24 %), contrat en alternance (11 %), contrat de travail (21 %), emplois aidés (6 %).
Durée de la formation : 6,5 mois en moyenne.
Attestation en fin de parcours : attestation de Compétences Acquises.
Certification : Label “École de la 2e chance” reconnu par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Emploi ainsi que par le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles).