Emploi

Économie sociale et solidaire (ESS) : quelles opportunités d’emploi ?

Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) emploie 2,6 millions de personnes et représente 14 % des emplois privés salariés. Et avec plus de 200 000 organismes employeurs (entreprises, coopératives, associations…), les opportunités professionnelles à impact ne manquent pas, et couvrent une multitude de métiers visant à l’utilité sociale. Découvrez des structures qui embauchent...

Après avoir été fortement impacté par la crise du Covid, l’ESS a repris sa marche en avant. Et pour cause, sur les deux années 2021 et 2022, selon la Chambre française de l’ESS, ce sont 81 00 nouveaux emplois qui ont été créés au sein d’organismes du secteur, en parallèle de la création de 6 910 établissements employeurs. Avec un dynamisme particulièrement marqué dans le médico-social (l’ESS rassemble 60 % des emplois de l’action sociale). Aujourd’hui, l’ESS pèse 2,6 millions de salariés, dont 67 % de femmes, plus de 200 000 entreprises et structures employeuses, et représente 10 % du PIB et 14 % des emplois privés. Pour toutes les structures de l’ESS, les mêmes principes : une gestion démocratique et une utilité collective ou sociale, avec l’engagement et l’impact au cœur du modèle et des missions. De quoi dessiner des trajectoires de carrière porteuses de sens. À noter toutefois que si la stabilité de l’emploi progresse, l’ESS voit encore une surreprésentation des CDD et des contrats courts, et la part de CDI (78,1 %) y est moindre que dans le reste de l’économie privée (87 %). Reste que les opportunités de recrutement ne manquent pas, à tous les niveaux d’expérience et de qualifications. Plusieurs plateformes en ligne proposent un large panorama des recruteurs du secteur, et des offres d’emploi à impact, à l’instar de Job that make sense ou du Portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire.

Trois structures de l’ESS qui recrutent

  • Le Crédit Coopératif, la banque des entreprises de l’ESS

À l’occasion du mois de novembre, consacré à la promotion de l’économie social et solidaire et de ses opportunités d’emploi et d’impact, le Crédit Coopératif a annoncé être à la recherche de 100 nouveaux collaborateurs, majoritairement en CDI. La banque coopérative, vieille de 130 ans, se positionne comme une « banque engagée au service des transitions environnementales et sociales », et s’adresse historiquement aux organismes de l’ESS (mutuelles, coopératives, PME-PMI, mutuelles, associations…), mais aussi aux particuliers. Parmi les engagements et valeurs cardinales du Crédit Coopératif, en tant que structures de l’ESS : le capital de l’entreprise est détenu à 100 % par ses sociétaires et la banque s’interdit de financer des projets polluants comme ceux liés aux énergies fossiles ou d’entretenir des liens avec les paradis fiscaux.

Les postes à pourvoir concernent des profils de vente et de commerciaux, ainsi que des métiers du conseil et de l’accompagnement de la clientèle : chargé d’études immobilières, conseiller clientèle, chargé d’affaires, directeur de centre d’affaires, conseiller en gestion de patrimoine… Sur l’année 2022, le Crédit Coopératif a recruté 196 personnes en CDI et 71 en alternance. Retrouvez les offres et des témoignages sur le site du Crédit Coopératif.

  • Apprentis d’Auteuil, fondation pour la jeunesse en difficulté

Une autre structure plus que centenaire, la fondation catholique Apprentis d’Auteuil, présente d’importants besoins et postes à pourvoir dans toute la France. Depuis 1866, la fondation reconnue d’utilité publique recueille, éduque, forme et insère des jeunes et des familles en difficulté, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce sont plus de 7 200 collaborateurs, bénévoles et salariés, qui animent les actions de la fondation au quotidien. Si la fondation place le bénévolat et le service civique au cœur de son projet, pour toutes celles et ceux souhaitant donner un peu de leur temps à une cause associative d’intérêt public, elle recrute également chaque année des dizaines de collaborateurs en CDI, CDD, alternance ou stage.

Et ce, sur des métiers de l’éducatif et de l’enseignement (éducateur, animateur, auxiliaire de puériculture, enseignant ou formateur…), des fonctions supports (responsable RH, chargé de mécénat, chargé de communication, juriste, contrôleur de gestion…) ou de l’assistance sociale et de l’insertion (chargé d’insertion, conseiller en insertion, conseiller emploi, conseiller en économie sociale et familiale…). Mais aussi sur des fonctions médicales ou d’encadrement. À ce jour, la plateforme de recherche d’emplois et de stages de la fondation compte plus de 420 offres à pourvoir.

  • Aide à domicile en milieu rural (ADMR), le réseau associatif des services à la personne

Parmi les grandes structures associatives et à but non-lucratif de l’ESS, le réseau ADMR, lancé en 1945, réunit quelque 2 700 associations locales et plus de 94 000 employés et 85 000 volontaires bénévoles. Enfance et parentalité, accompagnement du handicap, services et soins aux seniors et entretien de la maison, les activités du réseau couvrent une large offre de services.

Partout, en France et tout au long de l’année, les associations membres du réseau recrutent, notamment sur les métiers de l’intervention à domicile (aide à domicile, aide-soignant et infirmier, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants…). Le réseau présente également des besoins sur des métiers administratifs (secrétaire, accompagnant de proximité, aide comptable, responsable RH..), et d’encadrement. Des centaines d’opportunités et d’offres à découvrir sur le site du réseau ADMR, qui propose de trier les offres par secteur géographique et type de contrat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)