Actualités

Emploi et handicap : zoom sur l’opération DuoDay

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, des opérations de sensibilisation et d’insertion sont menées dans toute la France. Avec, notamment, une nouvelle édition du DuoDay, ce 21 novembre, qui consiste en une journée d’immersion en entreprise pour un duo composé par un professionnel accueillant et une personne en situation de handicap.

Pour sa 28e édition, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’ouvre ce lundi 18 novembre, pour se clôturer ce vendredi 24 novembre. Une semaine jalonnée d’actions de sensibilisation, de job datings et de rencontres avec des professionnels, partout sur le territoire (le détail des événements est à retrouver sur le site de la SEEPH 2024). L’occasion pour les travailleurs et chercheurs d’emploi en situation de handicap de s’informer sur leurs perspectives de carrière, voire de trouver une offre de poste leur correspondant ou d’entamer une reconversion. Et, pour les acteurs de l’emploi, de déployer des actions inclusives et de mettre en avant des leviers d’insertion.

C’est le cas pour ManpowerGroup, spécialiste du recrutement et du travail temporaire, comme l’explique Johann Lasternas, chef du département qualité de vie au travail et l’un des référents de la politique handicap : « Cela fait 20 ans que Manpower s’engage via des politiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2019, nous avons signé le Manifeste inclusion, qui nous engage en ce sens. Notre rôle est aussi de montrer aux personnes en situation de handicap que l’intérim est un véritable tremplin vers l’emploi, quand on sait qu’une grande partie des travailleurs handicapés ont un niveau infrabac et que plus de 100 000 personnes sont licenciées pour inaptitude chaque année. L’intérim ou le CDI intérimaire sont une façon d’intégrer les entreprises et d’y évoluer. »

Opération DuoDay: de la découverte à l’insertion

Comme d’autres groupes de recrutement et employeurs, Manpower participe, cette année encore, à l’opération DuoDay. En 2023, le dispositif a permis la rencontre de 27 613 duos composés d’un professionnel et d’une personne handicapée. Rappelons que l’opération consiste en une journée de stage en entreprise non rémunérée, lors de laquelle un professionnel volontaire fait découvrir à une personne en situation de handicap son métier et son environnement de travail. Dans certains cas, cette rencontre et cette découverte d’un environnement de travail aboutissent à un recrutement ou débloquent des parcours. Ce fut le cas pour Fany, 52 ans et atteinte d’une surdité totale, qui a participé à cette journée en 2023, auprès d’Isabelle Pedro, responsable comptabilité au sein du groupe de recrutement Partnaire. Fany a notamment travaillé comme formatrice à la langue des signes, en créant son propre organisme. Après la fermeture de sa structure, elle participe au DuoDay, et donne un second souffle à sa carrière : « Je me cherchais professionnellement. Après mon inscription sur la plateforme DuoDay, Partnaire a été choisi parce que leur chargée de mission handicap avait une approche approfondie de la surdité. Ma rencontre avec Isabelle a été très positive, chaleureuse, adaptée. On m’a rapidement mise à l’aise. Et, après cette journée, l’entreprise m’a proposé trois semaines d’intégration, à la suite desquelles j’ai pu intégrer l’équipe en CDD ».

Isabelle Pedro, qui a donc accueilli Fany et ensuite participé à son recrutement, confirme : « C’est une évidence pour nous de participer à cette initiative, qui met en avant le handicap dans le monde professionnel. Ces rencontres n’aboutissent pas nécessairement à un recrutement, mais nous avons une belle surprise avec Fany. Elle est sourde, mais elle lit sur les lèvres et parle. Et surtout, elle est solaire et on oublie vite son handicap. Après avoir décidé de la recruter, nous avons dû nous adapter, et cela a été un véritable apprentissage apprécié par l’équipe. Ces profils apportent beaucoup au sein d’une entreprise, par leurs compétences, mais aussi sur l’acceptation de la différence et l’écoute des autres. »

Fany est aujourd’hui comptable fournisseurs, un poste correspondant à sa formation initiale, et son environnement de travail s’est adapté : « Toute l’équipe s’adapte formidablement à mon handicap. La communication a été repensée pour me permettre d’optimiser mon accès à l’information : messages écrits, répétitions, reformulations…Et également il m’arrive de sortir quelques signes. Je recommande sans hésiter la participation au DuoDay. Cela permet à l’employeur de « se faire une idée » du handicap et des capacités du candidat. C’est précieux, parce que la concurrence avec les candidats dits valides est inéquitablement rude pour les candidats en situation de handicap. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)