Emploi

Emploi et reconversion : vers quels secteurs porteurs s’orienter en 2025 ?

Malgré le contexte d’incertitude, les recrutements se maintiennent dans les domaines d’activité les plus actifs. Et de nombreux métiers restent en tension. En 2025, portés par l’innovation et les besoins émergents, des secteurs comme le numérique au sens large, l’énergie et l’environnement ou encore les services à la personne et la santé, concentreront des opportunités d’emploi et de reconversion

En 2024, l’enquête des Besoins en main-d’œuvre (BMO) publiée France Travail avait fait état de 2,78 millions intentions d’embauches en France. Soit un recul de 8,5 % par rapport à 2023 (3,03 millions). Si les prévisions pour l’année à venir ne seront connues qu’à la fin du premier trimestre 2025, les tendances se dessinent déjà. Et se confirment, pour certains secteurs « historiques » qui se modernisent. À l’instar de l’industrie, premier secteur en termes de nombre d’offres d’emploi actuellement publiées par France Travail (près de 200 000), devant le bâtiment et les travaux publics (près de 156 000) et le commerce et la vente (près de 154 000). Sans oublier l’hôtellerie-restauration, toujours très gourmande en candidats, tout au long de l’année et tout particulièrement lors des pics saisonniers (découvrez notre reportage sur le métier de réceptionniste). D’autres domaines d’activité, qui présentent des volumes de recrutement comparables ou non, se distinguent par la courbe exponentielle de leur besoin de candidats, et seront particulièrement actifs en 2025.

Numérique et cybersécurité

Le numérique, sous toutes ses formes, recrute et va continuer de recruter. Du fait du développement des nouvelles technologies, de l’avènement du travail à distance, de l’IA générative et de la digitalisation des entreprises, le besoin en compétences numériques explose. D’ici à 2030, 1,6 million d’emplois seraient ainsi à pourvoir dans le numérique, et le métier le plus en tension pourrait être celui d’ingénieur informatique. Parmi les sous-secteurs les plus dynamiques, celui de la cybersécurité évolue à vitesse grand V. En effet, d’ici à fin 2025, la stratégie nationale pour la cybersécurité vise à doubler les effectifs de la filière par rapport à 2021, en passant de 37 000 à 75 000 postes, avec notamment l’apparition de métiers nouveaux.

Environnement, énergies et développement durable

En 2024, plus de deux tiers des offres d’emploi dans l’environnement émises par France Travail concernaient les secteurs du bâtiment et du transport, preuve de l’essor des métiers verdissants. Plus globalement, les métiers à impact, qui regroupent les métiers verdissants participant à la transition des secteurs traditionnels et les métiers verts qui visent directement à maîtriser et réduire notre impact sur l’environnement, recrutent de plus en plus. Selon le baromètre de Brawo Impact, près de 400 000 offres d’emploi à impact étaient ainsi disponibles, pour autant d’opportunités de reconversion verte. Dans le détail, de nombreux sous-secteurs recherchent des candidats à tous niveaux de carrière et de qualification, pour participer à la transition, à commencer par la rénovation et l’efficacité énergétique, l’industrie verte, le bâtiment durable, le solaire… À noter également que les compétences vertes se révèlent être un élément décisif pour se distinguer en temps que candidat.

Santé

Les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont tous les deux parmi les 10 professions qui recrutaient le plus en 2024. Et pour cause, les métiers de la santé sont particulièrement en tension et en manque de candidats. Selon les analyses de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), il faudrait recruter 410 000 professionnels supplémentaires à l’horizon 2030 dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l’action sociale, dont 220 000 infirmiers, aides-soignants et sage-femmes. Des besoins synonymes de recrutements massifs dans la fonction publique hospitalière. En 2025, les métiers du secteur qui recruteront le plus seront donc sans surprise ceux d’aide-soignant et d’infirmier, mais aussi ceux d’ambulancier, de sage-femme d’auxiliaire de puériculture, de technicien d’analyses biomédicales ou de préparateur en pharmacie.

Services à la personne

Avec plus d’un million de projets de recrutement en 2024, le seul secteur des services aux particuliers aura été celui qui recrute le plus sur l’année écoulée, devant celui des services aux entreprises. En effet, les métiers d’aides à domicile et d’agents d’entretien seront, selon France Stratégie, deux des cinq métiers qui présenteront le plus de postes à pourvoir d’ici à 2030.

Parmi les métiers de service qui recrutent le plus, ceux de la silver économie, qui réunit les activités liées à l’économie des seniors et du grand âge, se distinguent. Au gré du vieillissement de la population (d’ici à 2030, 30 % des Français devraient avoir plus de 60 ans), les activités de services et d’aides à domicile, ainsi que de prise en charge des personnes âgées en institutions spécialisées, se développent toujours plus.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)