D’après les dernières statistiques de l’Insee, les régions les plus dynamiques en terme d’emploi en France métropolitaine sont l’Île-de-France, l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse. Dans les territoires d’outre-Mer, l’emploi est très dynamique en Guyane et en Guadeloupe.
Avec 225 000 postes créés (contre 338 000 en 2017), l’année 2018 a connu un léger ralentissement en matière d’emploi. Mais les statistiques, publiées jeudi 6 décembre par l’Insee, demeurent bonnes. “L’emploi est surtout porté par le tertiaire marchand, la légère reprise de la construction et une hausse dans l’industrie. Le ralentissement du tertiaire non marchand se poursuit”, résume l’étude.
7 régions très dynamiques
Concrètement, l’emploi a continué “d’augmenter nettement” dans 7 régions de la France métropolitaine : Corse (+ 2,4 %), Île-de-France (+ 1,6 %), Occitanie (+ 1,1 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 1,1 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+ 0,9 %), Bretagne (+ 0,9 %) et Nouvelle-Aquitaine (+ 0,9 %). “Le tertiaire marchand y augmente davantage qu’en moyenne nationale. Le secteur est particulièrement dynamique en Île-de-France (+ 2,1 %), d’autant qu’il représente 6 emplois sur 10 dans la région parisienne”, indique l’Insee.
L’emploi ralentit ou baisse dans 5 régions
Mais l’emploi n’augmente pas partout. Ainsi, dans les Hauts-de-France (stable) et les Pays de la Loire (+ 0,8 ), l’emploi a progressé “très faiblement”. Selon l’Insee, dans cette dernière région, “l’emploi du tertiaire marchand progresse plus faiblement que la moyenne nationale, bien que cet écart soit en partie compensé par la bonne santé de l’industrie (+ 1,7 %)”. Et si la croissance de l’emploi dans le tertiaire marchand y est inférieure à 1 % , l’emploi diminue aussi dans le tertiaire non marchand (– 0,5 % dans les deux régions).
En outre, certaines régions ont perdu de l’emploi. En effet, “il diminue en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Centre-Val de Loire et dans le Grand Est. En particulier, l’emploi s’y replie dans le tertiaire, marchand ou non”, explique l’Insee.
Une croissance sensible en outre-Mer
Dans les territoires d’outre-Mer, l’emploi baisse à La Réunion (-1 ,0 %), mais a “augmenté très fortement” en Martinique (+ 1,3 %), en Guadeloupe (+ 2,4 %) et en Guyane (+ 4,5 %). Les hausses d’emploi y sont “particulièrement élevées dans le tertiaire, marchand ou non, et dans l’industrie”.