Reconversion

Emploi : plus d’un chômeur sur deux n’est pas prêt à déménager

Plus d’une personne au chômage sur deux se refuse à déménager pour trouver un emploi ailleurs. C’est le constat effectué par un sondage réalisé par l’Institut CSA pour le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

À la question “seriez-vous prêt à déménager pour trouver un emploi ailleurs ?”, 55 % des personnes sans emploi répondent non. Une chiffre qui est quasiment égal chez les salariés (56 %).

 

Des sacrifices envisagés

Si les salariés se voient surtout changer de métier ou de secteur pour pouvoir rester dans leur région, les chômeurs sont prêts à de plus grands sacrifices : 43 % accepteraient un temps partiel (surtout chez les femmes) et 33 % diraient oui à un emploi moins bien rémunéré.

 

Des disparités

D’après les personnes au chômage, les territoires perçus comme les plus avantagés sont l’agglomération parisienne (54 %) et Rhône-Alpes-Auvergne (38 %). À l’inverse, ils estiment que les régions Nord-Picardie (58 %) et Grand Est (52 %) sont les plus désavantagées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)