Comprendre l’origine du manque de confiance
Le doute de soi s’installe bien avant la décision d’entreprendre chez les femmes, il peut avoir pris racine depuis très longtemps, par exemple, dans l’environnement familial, dans les relations avec des collègues ou managers, ou encore tout simplement à force d’être continuellement confrontées à des stéréotypes de genre.
Il est toujours déconcertant de voir le nombre de femmes qui argumentent l’entrepreneuriat comme étant la solution d’exercice d’un métier pour mieux équilibrer leur vie pro et perso, tout en craignant de ne pas être à la hauteur de leurs accomplissements, attendant indéfiniment la perfection pour se décider à se lancer.
Surmonter les doutes et s’en libérer
Lors des rencontres et échanges avec des femmes dans le cadre de leur souhait d’entreprendre, le sentiment d’imposture revient systématiquement dans leurs propos. Cela peut entraîner des conséquences importantes sur leur décision d’entreprendre, les amenant à se dissuader elles-mêmes d’avancer en s’enlisant au lieu de se consacrer à leur projet. Il n’est pas rare de les voir accumuler des dizaines de livres et de magazines, ou passer des heures à suivre des tutoriels et à écouter des influenceurs, pour savoir comment dissiper ce sentiment qui leur gâche la vie et leur enlève une part d’enthousiasme. La première étape pour y remédier est d’identifier ce qui empêche d’avancer. Le témoignage de nombreuses femmes de tous horizons permet de comprendre la lenteur du démarrage de leur activité ou encore la stagnation de leur projet.
Pour aller plus loin
Renforcer la confiance en soi, monter sa boîte et en vivre rapidement : c’est le triple objectif visé par notre nouveau programme spécialement concocté pour les femmes et leur avenir. Mon engagement est sans bornes, je souhaite accompagner les femmes à faire face, à déraciner leurs blocages, à libérer leurs compétences et à gagner leur vie en toute indépendance. Mesdames, je vous propose d’intégrer ce programme en trois étapes clés : débloquer vos freins avec les outils de la thérapie brève, construire votre projet avec la méthode québécoise de formation-action, et apprendre à vous vendre avec un accompagnement à la prospection et à la vente. Ne restez pas seules, contactez-nous et rejoignez ce programme.