Les employeurs ne sont pas à la hauteur des attentes des candidats en matière de communication. En effet, un sondage CareerBuilder réalisé en partenariat avec Inavero, rapporte que plus de trois sur cinq n’ont jamais eu d’explication à un refus suite à un entretien.
24 % des candidats déclarent vouloir être tenus à jour pendant la période de recrutement et 23 % espèrent être avertis s’ils ne sont pas retenus suite à l’entretien. Car nombreux sont ceux qui restent non informés : plus de trois candidats sur cinq (64 %) ayant réalisé un entretien d’embauche indiquent ne jamais avoir reçu d’explication sur le refus.
Réponse souhaitée
Après l’envoi d’une candidature, 80 % des répondants espèrent une réponse personnelle par e-mail. Ils sont 57 % à souhaiter un appel téléphonique. Même lorsque la réponse est négative, les candidats en attendent une. Près d’un sur quatre (23 %) aimerait ainsi que l’employeur les contacte pour leur indiquer qu’il n’y aura pas d’entretien.
L’importance de l’expérience candidat
Plus de la moitié des candidats (52 %) sont moins enclins à acheter les produits ou services d’une entreprise auprès de laquelle ils ont postulé s’ils ne reçoivent pas de réponse. À l’inverse, 63 % s’estiment plus susceptibles d’acheter ces marchandises s’ils se sentent considérés avec respect au long du processus de recrutement.