Pas facile quand on est candidat de penser comme un recruteur, d’identifier ce qu’il recherche et donc ce qui va le convaincre. Beaucoup de candidats interrogés sur ce sujet font spontanément référence aux compétences techniques. Ce qui peut sembler logique puisqu’elles sont essentielles dans l’exécution des tâches inhérentes à un métier. Mais au-delà de ça, certaines attentes rassemblent les recruteurs quels que soient les secteurs d’activité et métier.
Les compétences techniques, mais pas que…
Concrètement, le recruteur a un besoin essentiel et systématique à chaque entretien : être sûr de faire le bon choix. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas. Car un recruteur ne fait pas uniquement des choix pour un poste, il les fait également pour une entreprise et une équipe.
Aussi, les candidats sélectionnés doivent être en adéquation avec l’entreprise, sa culture, son organisation, ses valeurs ou encore ses projets. Ils doivent également être en capacité de s’intégrer pleinement à l’équipe, sa dynamique, sa cohésion.
Comment réussir votre entretien d’embauche pour répondre aux aspirations des recruteurs ? En capitalisant sur certains indicateurs clés.
Attente n°1 : motivation et intérêt
Un candidat motivé est un candidat qui a envie de s’investir sur le poste et qui se projette dans l’entreprise.
Seulement attention : la motivation ne se dit pas, elle se prouve. Comment ?
- En vous renseignant en amont de l’entretien sur l’entreprise : site Internet, LinkedIn sont des alliés pour trouver des informations allant bien au-delà de ce qui figure dans l’offre d’emploi.
- En identifiant les besoins du poste : tout recrutement répond à un besoin pour l’entreprise comme élargir son champ d’actions en intégrant de nouvelles compétences, renforcer son équipe, faire face à un accroissement d’activité…
- En questionnant durant l’entretien : les questions d’entretien ne sont pas à sens unique. Vous êtes tout autant en droit de poser des questions que le recruteur. Et les raisons d’en poser sont nombreuses : développer le propos, obtenir une information non trouvée en amont de l’entretien, lever une incompréhension, un doute…
- En confirmant votre intérêt pour le poste et l’entreprise après l’entretien : des informations à transmettre via le mail de remerciement.
Attente n°2 : posture professionnelle et savoir-être
Deux atouts indispensables pour tout recruteur qui a besoin de s’assurer que le candidat renverra une image positive de l’entreprise ou encore de sécuriser la cohésion d’équipe. Qu’est-ce qui permet de les identifier ?
- Votre comportement en amont de l’entretien : optimisez le temps d’attente à l’accueil pour vous informer, questionner, observer toutes les informations présentes…
- Votre préparation pour le jour J : venez avec votre CV, le nécessaire pour prendre des notes, un pitch, des arguments et des questions travaillés
- Vos réactions au cours de l’entretien : en situation de stress ou d’inconfort, gardez votre calme, un langage approprié à la situation, jouez le jeu de la transparence
- Vos retours d’expérience : les exemples que vous donnez doivent idéalement refléter le comportement attendu.
Attente n°3 : authenticité et attentes du candidat
Découvrir véritablement le candidat est le préalable indispensable pour obtenir toutes ces informations. Autrement dit, cerner sa personnalité et ses propres attentes.
Chacun est unique dans son caractère ou encore sa manière de s’exprimer. Également dans ses forces et limites personnelles. Une personnalité singulière qui doit ensuite s’imbriquer dans le collectif de l’entreprise et l’enrichir. Le recruteur doit pouvoir cerner les contours de votre personnalité et définir s’il y a davantage de points d’accroche ou d’écarts avec les membres de l’équipe.
En outre, un recrutement réussi, c’est un recrutement qui convient autant à l’entreprise qu’au candidat. Donc les attentes doivent être satisfaites des 2 côtés. Aussi, il vous revient de vous demander ce dont vous avez besoin avant l’entretien et de le verbaliser. Conditions de travail, sécurité de l’emploi, valeurs de l’entreprise… il n’y a pas de mauvaise réponse ni même de réponse attendue mais juste des choix personnels ou critères en adéquation avec sa situation. Au recruteur de s’assurer que l’entreprise saura répondre à ces attentes.
Si tel est le cas, et que vous répondez en retour aux attentes de l’entreprise, la collaboration permettra un rapport gagnant-gagnant !

À lire aussi