Sortir d’un entretien d’embauche avec le sentiment d’avoir convaincu est réconfortant. Mais attendre sans rien faire que la proposition d’emploi survienne est utopique ! Il est primordial de manifester à nouveau son enthousiasme pour le poste et l’entreprise, et de remercier pour cet entretien en adressant un message oral ou écrit. Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half, prodigue quelques conseils pour le rédiger.
Une enquête que nous avons menée aux États-Unis en juin dernier a révélé que 91 % des Directeurs/ Responsables des Ressources Humaines apprécient de recevoir un message ‘post-entretien’ de la part des candidats qu’ils ont reçus. Il est également dans l’intérêt des candidats en France de rester en contact avec le recruteur qu’ils ont rencontré !
Choisir le bon moyen
Évitez les SMS et optez plutôt pour un e-mail. Notre étude outre-Atlantique avait sur ce point souligné de nettes préférences chez les chargés du recrutement américains : l’e-mail arrive en première place (87 %), suivi de l’appel téléphonique (81 %), de la note manuscrite (38 %) et du message via les réseaux sociaux (27 %). L’envoi d’un texto est acceptable pour seulement 10 % de ces sondés.
Ne pas trop attendre
Le temps presse dans ce type de situation. Reprenez contact sous 24 à 48 heures maximum après votre entretien : ainsi, le détail de vos échanges est encore frais dans l’esprit de la personne en charge du recrutement.
Faire court
Limitez votre message à un ou deux paragraphes personnalisés et précis de deux ou trois phrases. Dans le cas d’un appel téléphonique, bornez-vous vous à quelques minutes. Rappelez vos meilleurs atouts, mentionnez ce qui vous plaît le plus dans le poste comme dans l’entreprise que vous ciblez – si possible des points nouveaux identifiés durant l’entretien – et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé.
“Jouer collectif”‘ si besoin
Assurez le suivi avec votre contact principal par e-mail ou par téléphone, mais pensez aussi à adresser un e-mail à chacune des personnes que vous avez rencontrées pour les remercier. Dans cette optique, anticipez en demandant à chacun sa carte de visite au moment des présentations. Attention à bien personnaliser chaque message : il devra être unique et pourra faire référence à un point spécifique de la conversation qui a retenu votre attention.
Traquer les éventuelles fautes et soigner son écriture
Ne laissez pas des fautes anéantir vos chances !
En outre, aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux employeurs apprécient encore aujourd’hui de recevoir une note de remerciement manuscrite et y voient une marque d’attention personnelle. Ce, à condition que l’on puisse vous déchiffrer… Si votre écriture est difficilement lisible, songez à imprimer votre message sur une carte de correspondance avant de la signer. Et surtout ne lésinez pas sur la qualité, en n’hésitant pas à investir dans des cartes de correspondance à usage professionnel, donc le plus sobre possible.
Enfin, attention à ne pas trop en faire non plus… Car vos efforts pour manifester votre intérêt et votre sens de l’initiative pourraient se révéler contre-productifs en cas d’excès. Pas de harcèlement. Une reprise de contact unique est le bon usage avant de se faire discret le temps de la prise de décision par le manager qui vous a rencontré(e). La stratégie finale à adopter à l’issue de votre message de remerciement ? Restez courtois… et patient.
-
Actualités
Les derniers articles
ActualitésRecherche d’emploi, reconversion… Les événements à ne pas rater en janvier 2025
À vos agendas ! Nous avons sélectionné pour vous des évènements qui se déroulent partout en France en janvier. Salons, forums, job dating… Ces rencontres offrent un éventail d’opportunités dans divers secteurs.
2 janvier 2025
ActualitésAssurance chômage : ce qui change à partir du 1er janvier 2025
Dans le cadre des réformes prévues par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, les dispositifs d’accompagnement des chercheurs d’emploi évoluent à partir du 1er janvier 2025. Avec notamment un décalage des bornes d’âge permettant une indemnisation prolongée, une réduction du nombre de jours d’indemnisation et la généralisation des heures d’activité obligatoires pour les bénéficiaires du RSA.
31 décembre 2024
-
Les derniers articles
EmploiRéussir son entretien d’embauche : les 10 questions à ne pas négliger selon ChatGPT
Un entretien d’embauche réussi repose sur une préparation minutieuse. Si tout ne peut être anticipé, certaines questions reviennent fréquemment et méritent une attention particulière. Découvrez 10 questions incontournables posées par les recruteurs, selon ChatGPT, avec des conseils pratiques pour structurer vos réponses et des pièges à éviter. Que ce soit pour valoriser votre parcours, démontrer vos compétences ou exprimer vos ambitions, ces clés vous permettront d’aborder chaque entretien avec assurance et de maximiser vos chances de succès.
30 décembre 2024
Emploi40 000 postes à pourvoir dans les métiers de la cohésion sociale
Souvent méconnus dans leur diversité, les métiers de la cohésion sociale recrutent massivement, au sein d’un domaine d’emploi porteur de sens et à impact positif. L’Uniformation, l’Opérateur de compétences (Opco) de la Cohésion sociale, mène une campagne pour valoriser ces trajectoires de carrière, et faire connaître les plus de 40 000 postes à pourvoir partout en France.
18 décembre 2024
-
Formation
Les derniers articles
FormationRecherche d’emploi : cette compétence peut faire toute la différence
Vous cherchez un emploi ou envisagez une reconversion professionnelle ? Dans un marché de l’emploi en pleine mutation, la maîtrise de compétences clés peut vous aider à sortir du lot auprès des recruteurs. Parmi elles, la maîtrise de l'intelligence artificielle (IA) et de ses outils s’imposent comme des atouts majeurs pour booster votre employabilité. Alors que les entreprises font face à une véritable pénurie de talents dans ce domaine, savoir se former à l’IA devient un levier stratégique pour se démarquer.
10 décembre 2024
FormationSeniors, formation digitale et employabilité : le parcours inspirant de Petra, manager de transition
En tant que senior, se former pour rester attractif sur le marché du travail et pour cultiver sa confiance professionnelle peut se révéler décisif. C’est le cas pour Petra Beer-Michaud, manageuse de transition dans le marketing digital, qui a suivi un programme intensif pour découvrir les usages de l’IA et de la data dans son métier. Et ainsi continuer sa progression.
6 décembre 2024
-
Reconversion
Les derniers articles
ReconversionReconversion: l’appétit vient en changeant
Changer de voie, bifurquer, se reconvertir, changer de vie… Tout cela est souvent effrayant, voire anxiogène. Et pourtant, certains sautent le pas et font la bascule. Retrouvez l'analyse et les conseils de Caroline Averty, associée du cabinet Oser rêver sa carrière et coautrice du livre Trouver sa voie (Vuibert).
26 décembre 2024
ReconversionOn a testé le métier de serveur-chef de rang
Afin de découvrir cette profession à la fois exigeante et stimulante, nous avons suivi Noaman Lakbir, 42 ans, chef de rang au Bouillon Pigalle, à Paris, lors de son service du soir. Profils multitâches et dynamiques bienvenus pour ce métier très recherché dans la restauration.
23 décembre 2024
-
Entreprendre
Les derniers articles
EntreprendreCréation d’entreprise : quelles différences entre une SAS et une SARL?
Dans le cadre de la création d'entreprise, deux structures reviennent souvent : la Société par Actions Simplifiée (SAS) et la Société à Responsabilité Limitée (SARL). Cécile Michel, avocate spécialisée dans le droit des entreprises, éclaire ces choix.
19 décembre 2024
EntreprendreEntrepreneuriat au féminin : comment dépasser le syndrome de l’imposteur?
Pour beaucoup de femmes, le chemin vers l’entrepreneuriat est parsemé d’obstacles : on retrouve souvent parmi eux le manque de confiance en elles et le sentiment de ne pas être légitimes. Pour dépasser cet état de fait, retrouvez les conseils de Monique Sentey, déléguée générale de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et formatrice au "DÉCLIC d'entreprendre".
22 novembre 2024