Ressentez-vous le besoin de plus de sens, de plus d’alignement personnel, de plaisir, de liberté ? Êtes-vous sur le point de vous reconvertir ou de devenir freelance pour tout changer ? Dans le questionnement et la prise d’informations qui précèdent toute prise de décision, soyez vigilants aux biais cognitifs inconscients, qui empêchent cette prise de recul et cette hauteur indispensables à la réussite de votre changement de parcours.
Trop vite, trop haut, trop fort
Un biais cognitif est un schéma de pensée à l’origine d’une erreur de jugement. C’est un dysfonctionnement de raisonnement, une pensée trop rapide ou biaisée. En d’autres termes, c’est un raccourci pris par le cerveau pour percevoir, intégrer et traiter l’information dans telle ou telle situation, avec l’objectif de préserver du danger et assurer la survie. L’intention est bonne, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Parmi les 250 biais cognitifs répertoriés (sensori-moteurs, attentionnels, mnésiques, de jugement, de raisonnement, ou encore en lien avec la personnalité), les biais cognitifs suivants sont très courants en situation de reconversion :
– Biais de confirmation : il consiste à rechercher, percevoir et interpréter les informations qui valident nos croyances existantes. Cela peut empêcher d’examiner objectivement toutes les options qui pourraient s’offrir à vous.
– Biais de sur-optimisme : surestimation des chances de succès dans la nouvelle carrière, ce qui peut amener à ignorer ou minimiser les défis et risques (par exemple quand on se lance dans l’entrepreneuriat).
– Biais de conformité sociale : pression pour suivre les attentes ou les opinions de l’entourage, même si elles ne correspondent pas à vos aspirations profondes.
– Biais de sur-rationnalisation : rationalisation excessive des décisions pour les rendre acceptables, même si ces dernières ne sont pas celles que vous ressentez et qui vous attirent naturellement. D’où l’intérêt de valider le mental par les sensations et inversement.
– Biais d’ancrage : influence de la première information reçue, ce qui peut vous faire ignorer d’autres informations plus récentes et pertinentes. Et donc à décider dans la précipitation, en toute bonne foi.
Prenez le leadership sur votre carrière
Prendre conscience de l’existence de ces biais est déjà un grand pas vers plus de libre arbitre. Questionner son système de pensée, sa vision du monde, ses habitudes, ses comportements n’est pas chose aisée, mais pourtant si puissante quand il s’agit de réussir son changement de vie pro. Vérifier et différencier les croyances ou les opinions des faits tangibles et des données objectives, comme recueillir d’autres opinions et visions, aident à y voir plus clair.
Les pistes de reconversion répondent-elles à vos besoins les plus impérieux, peut-être enfouis depuis des années à force de sur adaptation et de convention sociale ? Il faudra alors courage et foi pour s’autoriser à concevoir puis tenter un autre chemin, parfois loin de celui qui vous était soi-disant destiné.