(Cet article est sponsorisé par Dougs)
Si vous décidez de créer votre société, vous n’aurez d’autre choix que de faire face aux obligations comptables. Ce sont des éléments inhérents à votre entreprise et vous serez dans l’obligation de tenir votre comptabilité selon le Code du commerce et la loi.
Quelles sont les obligations en matière de comptabilité ?
Lorsque l’on parle d’obligations en comptabilité, il s’agit de respecter l’ensemble des règles définies pour que vous puissiez tenir votre comptabilité comme il se doit. Dans tous les cas, celle-ci doit être régulière, sincère et représentative de la santé de l’entreprise. À l’exception des micro-entreprises, toutes les sociétés devront tenir une comptabilité. C’est un impératif à prendre en considération, que vous ayez envie de créer une sasu ici ou une SARL. La création de votre entreprise se fait désormais auprès du guichet unique de l’INPI (non plus auprès du CFE). C’est maintenant auprès d’eux que vous devez :
- Enregistrer de manière chronologique les mouvements modifiant le patrimoine de votre entreprise, autrement dit les charges, les ventes et les achats.
- Vous êtes tenu de réaliser au moins une fois par an un inventaire pour évaluer la valeur de votre actif et de votre passif.
- En parallèle, vous établissez vos comptes annuels.
- Enfin, vous êtes tenu de conserver pendant au moins 10 ans tous les documents comptables. Ainsi, en cas de contrôle fiscal, vous êtes en mesure de prouver vos chiffres. N’oubliez pas qu’il est de nature obligatoire de fournir une liasse fiscale à la fin de chaque exercice.
Cependant, il existe de nombreuses variations concernant les obligations comptables des entreprises par rapport à leur secteur d’activité, mais également le régime d’imposition ou la catégorie dont elles dépendent.
Les obligations comptables spécifiques aux comptes annuels
Pour faire simple, une société se doit d’établir ses comptes annuels puis de les déposer auprès du greffe du Tribunal de Commerce. Depuis 2023, il y a la possibilité d’envoyer ses comptes par voie dématérialisée via un guichet en ligne unique. Aussi bien pour elle-même, mais également pour le tribunal de commerce via un exemplaire spécifique. La démarche s’effectue à la clôture de chaque exercice en incorporant le bilan comptable dénotant les éléments d’actif et de passif de l’entreprise. Mais également en y ajoutant le compte de résultat, autrement dit les produits et les charges durant l’exercice. La différence des deux montants permet alors d’obtenir le résultat de l’exercice. Enfin, vous retrouvez l’annexe générale, facilitant la compréhension du compte du résultat ainsi que du bilan comptable.
Quelles sont les obligations par rapport aux livres comptables ?
Une fois que vous avez créé votre entreprise, vous allez devoir tenir des livres comptables de façon quotidienne. Autrement dit, vous enregistrez tous les mouvements affectant votre patrimoine grâce au livre-journal. La précision reste de mise pour consigner chaque opération.
N’oubliez pas non plus de compléter le grand livre. Pour cela, vous utiliserez les informations présentes dans le livre-journal, tout en effectuant une répartition selon votre plan comptable. Enfin, le livre d’inventaire n’est pas en soi une obligation si la création de votre entreprise a été faite après le 1er janvier 2016.
Nota bene : avec l’avènement des logiciels de comptabilité en ligne, véritables outils de gestion pour les entreprises, l’établissement des grands livres est automatique, de même pour les balances, les journaux et autres comptes-rendus comptables de l’entreprise. Cela rend l’exploitation comptable plus facile, moins chronophage et évite d’autant plus les erreurs de comptabilité.
Comment se faire aider dans les nombreuses obligations comptables ?
Vous avez un projet et des compétences techniques. De ce fait vous souhaitez créer votre entreprise. Néanmoins, vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire en matière de comptabilité. C’est à ce moment-là que Dougs, un cabinet d’experts-comptables en ligne vous sera d’une grande utilité. Sa mission première repose sur un accompagnement dans la vie des entrepreneurs pour que vous puissiez vous consacrer pleinement au développement de votre activité.
Être à l’aise avec la comptabilité
Une fois toutes les démarches réalisées pour la création de votre entreprise, soyez attentif à la bonne tenue de la comptabilité. Alors pour éviter la moindre anomalie, faites confiance au cabinet d’experts-comptables Dougs. Vous trouverez une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera dans le développement de votre activité.
Balise title : Avant de créer votre entreprise, découvrez toutes les obligations comptables
Metadesc : Créer une entreprise demande de l’organisation et de l’anticipation. Découvrez alors les obligations comptables à connaître avant de vous lancer dans cette aventure.