« Disneyland Paris, ce sont deux parcs et près de 19 000 salariés, explique Cécile Balta, directrice des ressources humaines. Nous recrutons toute l’année, à partir de la période d’Halloween. Sur les 7 000 postes ouverts pour ce Casting Tour 2024-2025, la plupart sont des CDD et des contrats saisonniers, mais nous proposons également des centaines de CDI. » Pour aller à la rencontre des candidats et des futurs « cast members », les équipes de Disneyland Paris se déplaceront dans 5 villes françaises et 2 villes européennes, pour réaliser des job datings et des entretiens en direct. Après Lille ces 16 et 17 septembre, direction l’Espagne, à Séville (1 et 2 octobre), puis l’Italie, à Naples (6 et 7 novembre). Ensuite, la tournée revient en France, pour faire étape à Marseille (3 décembre), Lyon (9 janvier 2025), Tours (21 janvier 2025) et, enfin, Montpellier (4 mars 2025). « Pour beaucoup de nos métiers, notamment ceux de l’accueil, la maîtrise de deux ou trois langues est nécessaire. Nous avons une forte culture de l’hospitalité et du tourisme, il est donc intéressant de nous déplacer en Italie et en Espagne pour rencontrer des candidats venant de partout », complète Cécile Balta. Et pour cause, plus de 120 nationalités sont représentées dans les parcs.
À noter que pour participer à ces journées d’échanges et de recrutement, aucune inscription n’est obligatoire, bien qu’il soit possible de déposer une demande de rendez-vous en amont. Et pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, il est possible de postuler aux offres en ligne sur la plateforme careers.disneylandparis.com, et d’effectuer un entretien en visioconférence.
Toute une diversité de métiers
Outre les offres en CDI, les contrats temporaires à pourvoir vont du contrat saisonnier de deux semaines jusqu’au CDD de 8 à 10 mois. « Il arrive fréquemment que des longs CDD se convertissent en CDI, et une part non négligeable de cast members nous sont fidèles et reviennent de saison en saison », commente la DRH.
Surtout, les recrutements s’opèrent sur un très large spectre de professions. « Nous avons plus de 500 métiers, affirme Cécile Balta. Notamment dans les productions artistiques (comédiens, chanteurs, perruquiers, couturiers…) ou l’artisanat (cuir, broderie…), avec des métiers très rares. Et nous recrutons aussi sur des métiers techniques (plombiers, peintres, horticulteurs, soin et dressage de chevaux…). Sans oublier les fonctions supports et les métiers de l’IT. » Toutefois, le plus gros des besoins et des entretiens qui seront réalisés durant le Casting Tour concernent les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’accueil des visiteurs (hôtes et hôtesses de billetterie, renseignements clients…). Avec, en « métier phare », les hôtes et hôtesses d’attraction, chargés de l’accueil et de la sécurité des visiteurs au sein des attractions.
« Parmi tous ces métiers, certains requièrent des compétences techniques importantes, comme celui de chef de parti ou de chef de rang, mais d’autres peuvent être visés sans expérience et constituer un premier pas dans le monde du travail », assure Cécile Balta. Autre argument de poids pour saisir ces opportunités : des solutions de logement et de mobilité peuvent être proposés aux cast members, et un programme de formation métier est prévu pour chaque intégration. (Plus d’informations ici et sur la plateforme careers.disneylandparis.com).