Vous avez envie de vous reconvertir, de changer radicalement de voie ou de métier ? Mais une petite voix dans la tête vous dit peut-être que ce n’est pas le moment ou que ce n’est tout simplement pas fait pour vous… Découvrez les conseils de Guenolée de Carmoy, co-autrice du livre Tout plaquer avec succès (Alisio) avec Bhadraka Harang. Après plusieurs années dans le secteur bancaire, elle travaille aujourd’hui dans le milieu associatif.
Quel serait votre premier conseil pour les personnes qui auraient envie de tout plaquer mais n’osent pas ?
Je leur conseille tout d’abord de prendre un temps de recul. S’accorder du temps pour soi permet de mettre en perspective cette envie, de ne pas réagir dans l’urgence sur un coup de tête, mais aussi de se reconnecter à soi-même et de s’interroger, notamment, sur ses valeurs, sa raison d’être ou encore ses croyances limitantes et ses peurs. Changer de job ne s’improvise pas, il faut également en mesurer les risques de manière très pragmatique.
En quoi les histoires et témoignages de reconvertis peuvent aider ?
Quand je me suis moi-même questionnée sur ma reconversion, je suis partie à la rencontre de personnes ayant osé tout plaquer. On retrouve leurs témoignages dans le livre. Je pense que leurs histoires sont inspirantes : ces anciens salariés avaient de belles carrières, mais ils ont eu le courage de changer même si cela n’était pas toujours confortable au départ comme situation. Leur cheminement montre aussi les différentes étapes par lesquelles ils sont passés. On bénéficie ainsi de leurs apprentissages. C’est encourageant et motivant. Ils montrent qu’il est possible de concilier plaisir, valeurs et travail. Ils ont bifurqué pour se sentir alignés. N’hésitez donc pas vous-même à aller à la rencontre de personnes dont le parcours vous inspire. Votre défi : contacter une personne qui a osé faire ce dont vous rêvez, par exemple via les réseaux sociaux.
Comment savoir si c’est le bon moment ?
De mon côté, c’est un burn-out qui a entraîné ma reconversion. N’attendez pas d’en arriver là ! Mon corps a dit stop pour moi. Certains signaux ne doivent pas être négligés : troubles du sommeil, prise ou perte de poids, etc. Il n’y aura jamais un moment parfait, mais il existe des outils et méthodes très utiles pour diminuer vos peurs. Par exemple, si l’aspect financier vous stresse, évaluez vos besoins financiers. Vous prendrez ainsi conscience de la marge de manœuvre que vous avez en objectivant la situation. Le but : réaliser un état des lieux concret de vos ressources et de vos dépenses afin de préparer au mieux votre projet de reconversion.
Se reconvertir ne se fait pas du jour au lendemain…
Oui, il y a tout un travail à faire pour trouver sa voie, éventuellement se former, mais aussi ensuite, plus globalement, pour revoir ses priorités et se créer un équilibre de vie qui nous convient. Il faut également un peu de temps pour faire le deuil de la carrière à laquelle on se destinait, et faire face aux regards des autres, notamment des proches. On s’éloigne de la personne que l’on était et certains peuvent vous blesser par leurs remarques. Or, vous êtes simplement le miroir de leurs peurs et de leur propre manque de courage à changer. Vous ne partagez peut-être pas aussi la même définition de la réussite.
Le side project, une bonne ou une mauvaise idée ?
Cela peut être rassurant, mais ce projet en parallèle de votre job peut aussi vous apporter une énergie nouvelle, vous mettre dans une bonne dynamique. Et quand ce side project arrive à maturité, vous pouvez quitter votre poste pour vous y consacrer pleinement. C’est un vrai levier pour valider votre reconversion ou devenir slasheur !