On dit que les Français ne veulent pas travailler, c’est faux ! Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter exercer leur vie professionnelle différemment. Travailler oui, mais d’une autre manière. La relation au travail est en train de muter, « vivre de son travail » se transforme désormais en besoin vital de « vivre son travail » pleinement. Les explications de Monique Sentey, déléguée générale de l’UAE, formatrice au « DÉCLIC d’Entreprendre » et auteur du livre Auto-Entrepreneurs, lancez-vous ! et du guide expert Le Petit Micro-Entrepreneur (Dunod).
Le choix : vers une nouvelle manière de vivre sa vie professionnelle
Depuis l’arrivée du régime de l’auto-entrepreneur, s’est introduite une possibilité accessible à tous de créer son activité indépendante : l’auto-entrepreneuriat a ouvert la porte de la liberté de choisir. En effet, chaque personne qui le souhaite peut décider d’exprimer son talent, et toutes en ont, pour se reconvertir et exercer sa nouvelle compétence en toute indépendance, ou encore tester une idée pour lancer son propre projet, tout en générant son revenu en toute autonomie. Que ce soit à travers l’invention d’un mode de fabrication différent, le lancement d’un produit ou d’un service innovant ou encore la réponse à un besoin naissant des consommateurs, les auto-entrepreneurs bousculent les habitudes et instaurent de nouveaux repères.
L’évolution : passer d’un travail de raison à un travail par passion
L’appartenance à un seul secteur d’activité avec un même métier exercé tout au long de sa carrière ne séduit plus les actifs d’aujourd’hui. L’attractivité du travail sous toutes ses formes passe par la liberté de proposer des compétences à la fois différentes, complémentaires et nouvelles. Cette combinaison gagnante permettra aux générations actuelles et futures d’alterner les activités, de diminuer l’effet répétitif d’une tâche, de s’épanouir par la diversité des activités, de découvrir régulièrement de nouveaux univers et d’apprendre encore et toujours. Une pluri-reconversion tout au long de sa vie deviendra vraisemblablement la façon de travailler, pour satisfaire à ses envies de changements et de remise en question. L’historique sécurité du même emploi unique toute sa vie, sera remplacée par l’ouverture sur les mondes du travail au pluriel. Et c’est tant mieux, sans doute une des solutions pour lutter contre l’ennui, la routine et la pénibilité !
La multiplicité : la diversité d’activités d’aujourd’hui exercées en parallèle
Dans le paysage entrepreneurial actuel, les travailleurs indépendants se placent au centre d’un univers professionnel qu’ils recomposent à leur image. En effet, ils configurent leur activité professionnelle en reliant plusieurs de leurs compétences acquises par leur formation initiale ou l’expérience, et d’autres plus récemment apprises grâce à la formation professionnelle. Ils proposent leurs services et leurs produits souvent dans des secteurs totalement différents. On les appelle slasheurs, pluri-actifs et poly-actifs, ou encore travailleurs à multipotentiel. Ils aspirent tous à de la liberté professionnelle !
Bon à savoir : SLASH, 1er événement dédié aux slasheurs-entrepreneurs, organisé par le Salon SME, le mardi 26 septembre 2023, au Palais des Congrès de Paris. Parce qu’une vie professionnelle peut en cacher d’autres, et en révéler plusieurs !