Emploi

Filière hydrogène : un guide emploi et formation pour un secteur qui recrute!

D’ici à 2030, le secteur de l’hydrogène devrait générer entre 50 000 et 100 000 emplois directs ou indirects. Dans ce contexte, France Hydrogène et Consilde Média Group publient leur guide Emploi-Formation 2024-2025 de la filière. Au programme : des fiches métiers, un état des lieux de l’offre de formation et des retours d’expérience de professionnels.

À ce jour, les activités autour de l’énergie hydrogène en France concernent 6 400 emplois directs, des fabricants d’équipements et de composants aux intégrateurs et fournisseurs de services. Un nombre en constante augmentation, au gré d’une dynamique de réindustrialisation qui pousse les entreprises du secteur à accélérer les recrutements (+77 % d’offres d’emploi émises depuis 2019). Et la tension, voire le manque de candidats, se fait ressentir sur les plus de 80 métiers de la filière. Pour faire connaître ces professions et promouvoir les perspectives de formation et de carrière dans l’hydrogène, la Fédération France hydrogène et l’agence de conseil et de communication Consilde Media Group ont publié le premier guide Emploi-Formation de l’hydrogène. Ce guide gratuit et accessible à toutes et tous (téléchargeable ici), concerne la période 2024-2025 et dresse un panorama du développement des activités hydrogène et des implications en termes de compétences, de métiers et de formations.

Découvrir les métiers de l’hydrogène

« La filière hydrogène est en mesure de changer l’image et la perception de l’industrie en France et de lui redonner de l’attractivité, de la faire sortir des clichés d’une industrie lourde en déclin pour se tourner vers les métiers de l’innovation et de la transition écologique. Du chaudronnier à l’ingénieur en matériaux, soudeur ou électromécanicien, tous sont requis par cette filière industrielle d’excellence, affirme Philippe Boucly, président de France Hydrogène. Nous avons voulu construire ce guide pour donner un aperçu des métiers, des compétences et des formations déjà existantes dans la filière, un ensemble d’opportunités qui méritent d’être mieux connues. »

Dans le guide, une grande partie est consacrée à la présentation des différents métiers de la filière, avec des fiches métiers réalisées en partenariat avec Adecco, LHH et Akkodis, filiales de The Adecco Group. Dans le détail, le référentiel distingue 84 professions, réparties en cinq domaines : conception, ingénierie, recherche et développement industriel ; installation, exploitation et maintenance ; qualité, environnement et maîtrise des risques ; fonctions supports ; usages et conduite de transports.

Différents niveaux de formation

À noter que beaucoup de métiers (49) ne sont accessibles que pour des profils titulaires d’un bac +5 et d’un parcours scientifique. Aussi, 33 métiers nécessitent des profils de techniciens, à partir de bac +2, et 14 des diplômes secondaires (bac professionnels, CAP…). Et la maîtrise de l’anglais est exigée dans 36 des professions répertoriées. Un exemple de métier très qualifié : celui de chef de projet hydrogène, le plus recherché actuellement et qui concerne des profils d’ingénieurs bac+5 généraliste ou spécialisé dans l’énergie. D’autres métiers, comme celui d’opérateur sur ligne de production, recrutent dès le niveau bac pro Pilote de ligne de production de niveau 4, ou le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Pilote de systèmes de production automatisée (PSPA).

Le guide sera distribué en exemplaires papiers et numériques pendant un an, et sera actualisé chaque année.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)