Pour favoriser l’insertion professionnelle et répondre à ses besoins de main d’œuvre, le groupe Fnac Darty lance son propre centre de formation d’apprentis dédié aux métiers de la réparation en électroménager.
Avec 2,1 millions de produits réparés en 2021, le groupe Fnac Darty représente le premier réparateur et distributeur de France. Au total, ce sont près de 2 500 techniciens répartis dans toute la France qui assurent ces réparations. Et Fnac Darty affirme son ambition de consolider ces équipes avec le recrutement de 500 nouveaux techniciens d’ici à 2025. Dans cette optique, le groupe a déjà ouvert depuis 2019 41 Tech Académies ayant accueilli 488 apprenants. Sur lesquels 220 ont été recrutés en CDI à l’issue de leur parcours.
Plus globalement, le secteur de la réparation est en pleine expansion, porté notamment par l’accélération des démarches responsables pour prolonger la vie des produits électroménagers. La filière, qui compte 5 000 réparateurs en France devrait à moyen terme recruter 2 000 à 3 000 techniciens supplémentaires pour accompagner la croissance du marché.
A lire aussi: Krys de dote d’un Centre de formation pour apprentis
Engagement pour l’apprentissage
C’est donc dans le cadre de ces perspectives positives que le groupe Fnac Darty a ouverte, début octobre 2022, son CFA à Metz Ennery en Moselle (57). L’objectif : former des lycéens et des personnes en reconversion ou réinsertion professionnelle au métier de technicien réparateur en électroménager. D’autres ouvertures de classes de CFA doivent suivre à Marseille (janvier 2023), Paris (janvier et juin 2023) et Nice (janvier et juin 2023). Le parcours de professionnalisation doit durer un an et être portés par des experts métiers du groupe Fnac Darty. A l’issue de la formation, gratuite et rémunérée les apprenants obtiendront un diplôme de technicien services de l’électroménager Connecté (TSEC), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Surtout, tous devraient se voir proposer un CDI par Fnac Darty, sous réserve de validation de leur période en entreprise. Pour faciliter l’accès à ces programmes, l’enseigne propose notamment une participation aux frais d’hébergement pendant les périodes en école ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes recrutés en lycées.