Formation

Formation et apprentissage : baisse de la dépense enregistrée en 2012

Selon la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Dares), la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros en 2012. Une légère baisse dans un contexte de croissance économique très faible.

En 2012, 32 milliards d’euros ont été dépensés pour la formation professionnelle et l’apprentissage, selon la Dares. Un résultat en légère baisse de 0,1 % après avoir augmenté de 0,9 % en 2011.

Entreprises, régions, État
Rapporté au PIB, cet effort de formation est en repli de 1,52 %. Le rapport nous apprend également que les entreprises demeurent le principal financeur et représentent 43 % de la demande globale. Mais leurs dépenses augmentent moins qu’en 2011, + 0,8 % contre une hausse de 2,9 %. Les régions sont le deuxième financeur et rassemblent 14 % de la dépense globale, tandis que celle de l’État, troisième financeur, recule de 8,8 %.

Hausse pour les demandeurs d’emploi
La dépense destinée aux jeunes est en baisse de 4,3 % alors que celles en faveur des demandeurs d’emploi et des actifs occupés progressent respectivement de 2,3 % et de 0,7 %. Dans le secteur public la hausse la plus élevée se situe du côté de la fonction publique hospitalière et territoriale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)