Deux ans après son plan de relance, l’Afpa a enregistré un chiffre d’affaires stable en 2014 ainsi qu’une hausse du nombre de stagiaires formés. L’association poursuit ainsi son redressement.
À la suite de son plan de refondation amorcé en 2012 , l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) confirme son retour progressif vers l’équilibre. Ainsi, son chiffre d’affaires est resté quasiment stable en 2014, à 754 millions d’euros.
Des signes positifs
Le nombre de stagiaires formés progresse de 1,5 % et le marché des entreprises est en hausse de 2,3 %. Par ailleurs, le taux d’accès à l’emploi est repassé au-dessus de la barre des 60 % avec 60,7 % des stagiaires qui retrouvent un emploi dans les six mois maximum après leur formation. Le taux de jeunes sans qualification accueillis à l’Afpa continue également de progresser depuis 2012. Il est en hausse de 4 points soit près de 35 % des stagiaires.
Retour aux missions essentielles
L’Afpa a également procédé à l’adaptation de ses effectifs avec une diminution de 3,5 % des charges de personnel. “Ces indicateurs confirment que nous sommes sur la bonne voie, explique Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa. Maintenant, les réformes les plus importantes sont en marche, nous nous focalisons sur nos missions essentielles à savoir, développer l’utilité sociale de notre organisme auprès des actifs et optimiser l’efficacité de notre accompagnement et de nos formations.”