Envie de vous lancer à votre compte ? De plus en plus de personnes font le choix d’entreprendre, avec un nombre record de créations d’entreprise ces 3 dernières années. Mais pas toujours facile de savoir par quoi commencer. Faut-il faire un site internet, un blog, distribuer des cartes de visite ? Si vous vous sentez perdu dans tout ce qu’il y a à faire dans cette phase de démarrage, découvrez les conseils de la coach Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une carrière, pour trouver vos premiers clients.
1° Identifiez une clientèle précise
C’est contre-intuitif, mais vous adresser à tout le monde n’est pas une option. Votre priorité est de choisir à qui vous souhaitez adresser vos produits ou vos services. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de communiquer auprès d’une cible définie que de lisser votre message pour parler au plus grand nombre – au risque de finir noyé dans la masse. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit avec l’œil gonflé et rouge, vous appelez un médecin spécialiste de l’œil ou votre généraliste ? C’est pareil en devenant free-lance. Positionnez-vous comme un expert.
2° Parlez simplement
Oubliez le jargon d’initié. Maintenant que vous savez qui sont vos clients, vous avez besoin de formuler un message qui leur explique simplement ce que vous faites. Votre cousin de 7 ans le comprend ? Bingo, vous avez passé le test ! Entre un webmaster pour les entreprises du tourisme qui fournit un site internet sous 6 semaines et un développeur UX spécialiste de l’intégration WordPress avec un langage HTML5, vous choisissez lequel ? Plus vous serez clair et explicite, plus facilement vous serez reconnu par votre clientèle comme étant la bonne personne pour les aider.
3° Créez une offre prototype
Less is more. En phase de démarrage, résistez à l’écueil de montrer toute l’étendue de votre expertise dans un service ou un produit qui ressemble à une usine-à-gaz. Faites simple. Quelques séances de consulting, un audit, une formation courte, un produit de base… Vous aurez tout le loisir de faire évoluer vos prestations au fur et à mesure. Et quid des prix ? Vous pouvez proposer un tarif préférentiel de lancement à vos premiers clients, mais ne vous bradez pas. Votre expertise est précieuse, alors adoptez un tarif à sa hauteur. Même si vous êtes débutant dans votre secteur.
4° Faites-vous connaître sans attendre
Cette priorité peut être excitante pour les plus extravertis et terrifiante pour les autres. Mais elle est incontournable. Plus vous attendez pour communiquer sur votre activité, plus vous risquez de perdre en confiance sur votre expertise. Et votre estime d’en pâtir. Envoyez un mail à votre entourage pour leur demander une recommandation, écrivez à vos anciens collègues sur LinkedIn, ou fréquentez les événements de networking d’entrepreneurs par exemple. Il y en a pour tous les styles, choisissez celui qui vous ressemble !
En phase de lancement d’activité, ce n’est donc pas d’un site Internet ni d’un super logo dont vous avez besoin pour trouver vos premiers clients. A la place, parlez de ce que vous faites chaque fois que vous en avez l’occasion. Soyez pro-actif et créez des opportunités pour communiquer le bon message à la bonne cible. Des personnes ont besoin de vous en ce moment-même, go !
A lire aussi : 10 podcasts inspirants pour les freelances