Prendre régulièrement des nouvelles de ses contacts réseau est indispensable surtout lorsque l’on est en recherche d’emploi. Attention, cependant, à le faire avec tact et efficacité.
Il faut donc opérer de manière méthodique. Répertorier les contacts les plus récents et leur adresser un e-mail pour leur dire où l’on en est de sa recherche. « L’idée est de faire acte de présence à l’esprit pour que la personne reste en veille », résume Hervé Bommelaer. Il faut aussi montrer de l’intérêt envers la personne, cela relève du bon sens, mais il faut lui demander des nouvelles, se soucier de la santé de son business, etc.
A lire aussi : Réseau et emploi : continuez à travailler vos contacts, même en poste !
Faire des cadeaux
Autre conseil qui peut marquer les esprits : offrir un cadeau. On peut par exemple imaginer un message de ce type : « Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vos affaires sont florissantes. J’ai repéré un article dans la Harvard Business Review à laquelle je suis abonné et qui pourrez vous intéresser. Souhaitez-vous que je vous l’envoie ? » « C’est une façon habile pour véritablement inciter la personne à vous répondre et également l’occasion de dire où vous en êtes », concède Hervé Bommelaer.
Nous avons pris l’exemple d’un article, mais le petit cadeau peut également être une invitation à une conférence, par exemple ou si la personne ne peut pas s’y rendre, vous pouvez lui envoyer vos notes. Vous pouvez aussi proposer de mettre la personne en contact avec l’une de vos connaissances susceptibles de l’aider à développer son business.
Envoyer un résumé de livres professionnels peut aussi être intéressant pour vos contacts. Par exemple sur Kindle, il est possible de surligner, de prendre des notes. Vous pouvez facilement les exporter et les envoyer en PDF. Autre bonne manière de reprendre le contact en cette rentrée, proposer de renvoyer l’invitation à déjeuner qui vous a été faite avant l’été. Une règle est toujours à respecter : « Faire en sorte que les personnes rencontrées aient des nouvelles trois mois après le dernier contact, conseille Hervé Bommelaer. Sans oublier de tout mettre en œuvre pour rencontrer de nouvelles personnes et toujours élargir votre réseau. »