Les 14 et 15 avril, à Paris, au pied de la tour Eiffel, se tient la première édition de l’événement grand public gratuit consacré à la réorientation professionnelle, à tout âge. Il est organisé par l’association Transitions Pro Ile-de-France (ex-Fongecif) qui, à cette occasion, tire le bilan des démarches de reconversion qu’elle a accompagnées en 2022.
Le 1er janvier 2020, les fonds de gestion des congés individuels de formation, ou Fongecif, sont devenus les associations Transitions Pro. Celle de l’Île-de-France organise, pour la première fois, un événement grand public gratuit entièrement dédié à la mobilité et la réorientation professionnelles à tout âge, baptisé Générations Reconversion.
Il se déroule vendredi 14 avril, de 10h à 18h, et samedi 15 avril, de 9h à 18h, à Paris, à côté de la tour Eiffel, au New Cap Event Center (3, quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement).
Au programme de ces « deux jours pour passer à l’action et changer de vie professionnelle », des rencontres avec des recruteurs, ateliers, tables rondes, conférences et 20 sessions de jobs dating, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, avec un espace spécialement consacré à cette grande manifestation sportive.
A lire aussi : Reconversion : à attendre que tout soit parfait, vous ne vous lancerez jamais !
Les principales questions que se pose tout candidat à la reconversion sont abordées. Par exemple, comment relancer ou rebooster son parcours quand on est senior, sachant qu’un quart des profils accompagnés par Transitions Pro Île-de-France a plus de 45 ans. Ou bien se reconvertir et démissionner, est-ce possible ? Mais aussi comment transformer une reconversion en projet entrepreneurial ? Et enfin comment trouver un sens à son travail par la réorientation professionnelle.
A lire aussi : Reconversion : 4 conseils pour bien gérer votre entourage (et ne pas le laisser vous décourager !)
Les clés de la réussite sont détaillées et expliquées, du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou le projet de transition professionnelle (PTP), qui permet de se reconvertir tout en maintenant son salaire.
Les secteurs qui recrutent sont également là pour accueillir les personnes souhaitant postuler aux métiers aéroportuaires, du chiffre (comptabilité, banque, assurance), de la sécurité, de la bijouterie-joaillerie, de la petite enfance, etc.
A lire aussi : 5 parcours de reconversion avant 30 ans
Parmi les entreprises présentes pour échanger avec les potentielles nouvelles recrues, figurent Airbus, Europcar, Enedis, Accor, Derichebourg, Foncia, SNCF, Paris Habitat ou encore le réseau de crèches Les Petits Chaperon Rouges.
Bilan des démarches de reconversion en 2022
Transitions Pro Ile-de-France profite de l’événement pour publier son étude sur les projets de reconversion professionnelle qu’elle a financés l’an dernier en région parisienne. Au total, en 2022, l’association a accompagné 11 216 franciliens salariés du secteur privé dans leur changement de vie professionnelle tout en conservant leur rémunération pendant leur formation. Elle prévoit une hausse de 15 % des dossiers déposés cette année. Une augmentation qui devrait être encore plus forte pour les certificats de connaissances et de compétences professionnelles CléA, destinés aux profils peu ou pas diplômés, afin d’accéder à une formation et de faire évoluer sa carrière, ou pour le dispositif Démission-Reconversion, qui octroie le droit au chômage aux salariés du privé en CDI qui démissionnent pour créer une entreprise ou suivre une formation pour changer de métier.