Lors des process de recrutement, le handicap est dans la plupart des cas un facteur d’élimination des candidatures. C’est regrettable. Mais c’est la réalité. Et le bon sens vise donc à ne pas en parler. Sauf si l’entreprise est ouvertement handi-recruteuse. Par Gilles Payet, sophrologue et coach emploi
Misez sur les compétences utiles
Lorsqu’un recruteur consulte des CV, il recherche le ou la candidate qu’il imagine occuper sereinement le poste. S’il vous visualise au poste, il vous recevra en entretien. Et pour produire ce résultat, votre boulot est assez simple : mettre en avant vos compétences, vos aptitudes, vos connaissances utiles pour occuper le poste “dès demain à 9h00”. Si vous faites cela, vous lui donnerez vraiment envie de vous rencontrer. Et ici, à aucun moment on parle de handicap.
Si l’entreprise est handi-recruteuse
Si l’entreprise a publié une offre dans le cadre de sa Mission handicap ou si elle fait officiellement partie des partenaires de l’Agefiph, de l’Adapt ou encore de Cap emploi, vous pourrez indiquer sur votre CV et/ou dans votre lettre de motivation votre RQTH. Je vous invite alors à inscrire cette mention plutôt en fin de CV. Par exemple, dans une rubrique “Informations complémentaires”. Car, même dans ce cas, ce qui primera avant tout sera votre aptitude à occuper le poste.
Que dire en entretien ?
Si votre handicap est visible, il peut être intéressant, le jour de votre entretien, de confirmer votre venue en précisant ce handicap. L’idée ici est de ne pas créer d’effet de surprise qui pourrait déstabiliser votre interlocuteur.
Et en cas de handicap non visible, je vous suggère de ne rien dire, tant que l’on ne vous propose pas le poste. Et de vous poser la question de l’intérêt de donner cette information. Si ce handicap ne nécessite pas d’aménagement de votre poste de travail, je vous invite, soit à ne pas en parler du tout. Soit à évoquer le sujet une fois votre période d’essai confirmée. Mais uniquement, encore une fois, si cela présente un intérêt pour vous ou pour l’entreprise. C’est un principe de prudence qui préservera vos chances de décrocher ce job.
L’auteur
Gilles Payet est sophrologue et animateur du blog www.questionsdemploi.fr, ainsi que du site www.moncoachingemploi.fr, sur lequel il propose des fiches pratiques sur la recherche d’emploi.