En 2015, 431 000 travailleurs handicapés étaient employés dans les 100 300 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), selon un rapport publié mardi 8 novembre par la Dares.
Le taux d’emploi direct des travailleurs en situation de handicap augmente. En 2015, ils étaient plus de 430 000 travailleurs handicapés à travailler au sein des 100 300 entreprises assujetties à l’OETH.
Quels secteurs ?
Sur un an, le taux d’emploi direct de salariés en situation de handicap travaillant temps plein a augmenté dans l’ensemble des secteurs. La plus forte hausse est enregistrée dans l’information et de la communication (+ 0,5 point), puis au sein des activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien et au sein de l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 0,2 point).
Moins d’accords dans les petites structures
La part des établissements sous accord augmente aussi avec leur taille. Ainsi, 36 % de ceux de 500 salariés ou plus sont couverts par un accord spécifique à l’emploi de travailleurs handicapés, contre seulement 9 % des établissements de 20 à 49 salariés.