« Au cours de sa vie professionnelle, chacune et chacun passe en moyenne 80 000 heures à travailler, lance Sophie Delile, porte-parole de Ticket for Change, qui accélère et accompagne les transitions professionnelles vers des activités à impact. Nous pensons que le travail est, à ce titre, un formidable terrain de jeu et un levier incroyable pour consacrer une partie de ce temps pour faire avancer des sujets qui nous tiennent à cœur. Et nous encourageons toutes et tous à ne pas voir l’engagement qu’à côté de leur travail, mais bien au cœur de leurs activités. » Depuis dix ans, Ticket for Change accompagne les projets d’engagement professionnel à impact, et a déjà ainsi soutenu 130 000 personnes tous profils confondus (reconversions, entrepreneurs et dirigeants, salariés, étudiants…).
Si les voies d’engagement et de reconversion vers des jobs à impact sont très diversifiées, Sophie Delile distingue trois grandes façons d’assouvir son ambition responsable : rester salarié dans son entreprise et tenter de contribuer à transformer son organisation vers plus d’impact ; se reconvertir complètement et changer de travail et d’entreprise pour trouver plus de sens ; et se lancer dans l’entrepreneuriat en portant un projet à vocation sociale et environnementale.
S’engager en restant en poste
« Si vous souhaitez tenter de faire bouger les lignes dans votre entreprise, le premier conseil, c’est de ne pas y aller seul, de trouver vos alliés et d’autres collaborateurs qui partagent votre sensibilité, complète la porte-parole de Ticket for Change. Vous pouvez vous allier aux ressources humaines, pour réfléchir à des moyens de former et sensibiliser largement les collaborateurs, par exemple via une fresque du climat ou d’autres formats de ce genre. Et cela peut également prendre la forme d’un projet à part entière, je pense notamment à une personne que nous avons accompagnée, elle travaillait chez Norauto et avait l’idée d’un garage solidaire, pour favoriser l’accès à la réparation automobile pour des personnes en précarité sociale et éloigné de l’emploi, et c’est aujourd’hui un grand projet porté par son entreprise. »
Identifier et cibler les entreprises à impact
Pour celles et ceux faisant le choix d’un changement de carrière et de quitter leur emploi pour intégrer des projets à impact, le défi est alors de bien identifier les entreprises et leurs engagements. « Il y a encore 15 ans, vouloir avoir un impact positif dans son travail impliquait de s’engager dans l’humanitaire, affirme Sophie Delile. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il y a une diversité foisonnantes d’entreprises et de métiers à impact. Mais il s’agit de s’y retrouver et notamment d’éviter les entreprises qui font du greenwashing. » Outre les organismes, coopératives et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont l’objet social est par définition orienté vers des objectifs solidaires et responsables, la représentante de Ticket for Change conseille également de s’intéresser aux sociétés à mission et aux entreprises labellisées B Corp (décerné aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales).
Pour les démarches d’entrepreneuriat responsable, Ticket for Change anime un parcours d’accompagnement de formation de six mois, qui mêle d’une part des aspects immersifs et collectifs et d’autres parts des moments de mentoring individuels. « Les candidatures et inscriptions se font autour du mois d’août, complète Sophie Delile. Nous conseillons vraiment aux aspirants entrepreneurs de partir de ce qui les anime, de leur idée et de leurs tripes. »