Les métiers de l’industrie papier carton recrutent : la filière prévoit plus de 2 000 embauches par an d’ici à 2030. Et le secteur soigne son attractivité, en s’appuyant sur une diversité de métiers et de qualifications, et un écosystème tourné vers l’innovation industrielle et l’économie circulaire.
Depuis fin 2022, les fédérations et les entreprises du secteur papier carton sont réunies sous la marque de branche Industrie Papier Carton (IPC). Une entité pensée pour « apporter une plus grande visibilité et une image plus claire à cette industrie souvent méconnue voire mal perçue« , comme l’explique Caroline Anquetil, déléguée générale d’IPC et de l’Unidis, organisation patronale de la branche papier carton. Pour mettre en avant les opportunités professionnelles offertes par la filière, ses représentants insistent notamment sur la grande diversité de métiers et de parcours possibles. « Nous sommes une industrie, il y a donc une grande variété d’ouvriers qualifiés mais aussi beaucoup d’ingénieurs et de cadres, puisque on est sur des métiers techniques avec toute une partie recherche et développement« , rapporte Caroline Anquetil. Et pour cause, la plateforme dédiée à la marque de branche, industriepapiercarton.fr, présente un référentiel de 70 métiers, étalés sur huit fonctions : management, fabrication, support, maintenance, conception, supply chain, marketing et qualité hygiène sécurité environnement (QHSE).
On y retrouve ainsi des postes techniques très recherchés comme conducteur de machine industrielle, technicien de maintenance ou agent logistique, mais aussi des métiers de fonctions supports (comptabilité, assistance de direction, contrôle de gestion…).
À lire aussi: Reconversion: tester un métier avant de se lancer
Métiers porteurs de sens
« L’augmentation de nos besoins est nette, du fait notamment du développement des emballages carton et de la livraison depuis la période Covid, assure Caroline Anquetil, nous prévoyons plus de 2 000 recrutements par an dans les emplois techniques d’ici à 2030, donc 94 % en CDI« . L’industrie compte à ce jour 1 280 entreprises et 63 500 salariés répartis sur le territoire. Pour attirer et former les jeunes profils, la filière s’appuie entre autres sur une dizaine de centres de formation d’apprentis (CFA) spécialisés, qui forment aux métiers de l’industrie papier carton du CAP au bac +5, notamment en alternance. Une centaine d’offres d’apprentissage sont déjà disponibles pour la rentrée 2023, du bac pro au niveau licence et master.
Surtout, les métiers de l’IPC s’inscrivent au cœur d’une industrie innovante et d’une dynamique d’économie circulaire. « Nous avons grandi avec l’idée tenace qu’il ne faut pas utiliser trop de feuilles de papier parce que cela coupe des arbres, mais la majeure partie des ressources qui servent à produire le papier et le carton provient de matières recyclées, biosourcées et renouvelables ou des déchets de bois. Il s’agit de progressivement utiliser la matière papier carton pour remplacer d’autres matières plus polluantes comme le plastique« , explique Caroline Anquetil.
Autre argument de poids avancé par la déléguée générale de la marque de branche : « Les niveaux de salaire sont plus importants que la moyenne dans l’industrie, tous salariés confondus, le salaire moyen en net par an est de 35 000 euros dans l’IPC, contre environ 32 000 euros dans le reste des secteurs industriels« . Si, pour l’heure, le site de l’IPC se contente de présenter les métiers et les formations de la filière, le secteur travaille avec Pôle emploi pour créer une plateforme dédiées aux offres d’emploi de l’industrie papier carton.