Ce que Proman appelle le « Beach sourcing« , est né d’une volonté simple et grandissante chez les recruteurs : « Aller là où sont les candidats, explique Camille Jankowski, directrice marketing du groupe Proman. De la même façon que nous avons pu lancer des campagnes de communication et de recrutement digitales sur TikTok ou Tinder. » Avec 400 agences partout sur le territoire, Proman recrute massivement durant l’été et souhaite faire de cette campagne une vitrine ainsi qu’une porte d’entrée vers ses opportunités d’intérim. Une session de la tournée a d’ores et déjà eu lieu, à La Rochelle (17) le 22 juin dernier. Deux autres sont prévues, le 6 juillet à Marseille (13) et le 13 juillet à Anglet (64). « Ce sont les trois dates que nous avons annoncées au réseau et qui sont déjà prévues, mais j’ai plusieurs agences qui m’appellent déjà pour organiser leur propre session. Rien n’interdit nos agences en bord de mer ou à proximité d’une plage de faire de même », précise Camille Jankowski.
Pour cet été, Proman prévoit encore de recruter 5 000 collaborateurs intérimaires, notamment via cette tournée. Tous types de profils sont recherchés, du débutant sans expérience au travailleur expérimenté en passant par la personne en reconversion. Et ce, dans plusieurs secteurs en tension : BTP, transport et logistique, industrie, tertiaire…
Découvrir des opportunités et candidater
Concrètement, directement sur les plages, des recruteurs Proman interpellent les vacanciers, avec leur mégaphone et leurs goodies. Pour les personnes intéressées, des offres d’emploi sont consultables, et il est possible de candidater directement avec un smartphone. Aussi, des entretiens avec les recruteurs les pieds dans le sable ou sur des bateaux gonflables sont prévus, sans la contrainte du CV. « Nous avons prévu des activités ludiques, avec des boules à piocher dans un seau contenant les offres auxquelles les candidats peuvent postuler, complète la directrice marketing. Avec également des QR Codes à scanner pour directement déposer une candidature ou son profil. Le CV n’est pas obligatoire pour s’inscrire, et nos conseillers en agence rappellent ensuite rapidement les profils. L’idée pendant cette tournée, c’est de provoquer la rencontre. C’est une opération de communication, mais avant tout une opération de recrutement. Avec des missions à pourvoir dès la prise de contact effectuée. »
À ce jour, selon Camille Jankowski, 14 000 offres d’emploi sont disponibles et consultables sur la plateforme de Proman, intérim, CDD et CDI confondus.