Les offres d’emploi sont en hausse de 17 % à cette période en comparaison à l’année précédente, selon le site de petites annonces Vivastreet.
En période de fêtes, de nombreux secteurs doivent faire face à un pic d’activité. “Entre le 1er octobre et le 1er décembre et février nous avons enregistré près de 3 500 offres d’emplois saisonniers”, rapporte Julien André, directeur emploi de Vivastreet qui note une hausse de 17 % par rapport à 2016.
Profession : Père Noël
Pour les emplois saisonniers, le nombre de candidatures a progressé de près de 23 % pour dépasser les 16 000. Interrogés, par Vivastreet, les utilisateurs déclarent que le métier de Père Noël est le métier le plus important durant la période des fêtes (31 %) devant celui de pompier (19 %) et de vendeur de jouets (10 %). Viennent ensuite, dans l’ordre : médecin, policier, livreur, traiteur, pâtissier, vendeur de sapin et boucher.
Une opportunité
“Ce fut une année très dynamique au niveau de la demande, analyse Julien André. Du côté de ceux qui recherchent du travail, la période est toujours propice à la découverte de nouveaux secteurs comme la grande distribution, la restauration ou les services à domicile. Elle permet de poser un pied dans une profession pour y accumuler de l’expérience mais également de préparer la saison des vacances d’hiver qui arrivent à grands pas.”