Accompagner les jeunes d’Ile-de-France qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (les Neet) durablement vers l’emploi, c’est l’ambition de « La Conquête des possibles ». Le dispositif, qui réunit le groupe IGS, l’Afec, l’Onisep et AEF, vise à amener vers l’emploi plus de 650 jeunes de 16 à 29 ans, d’ici à décembre 2024. Après des débuts ralentis par le contexte sanitaire, le projet est sur sa lancée.
En 2019, le Plan d’Investissement Compétences (PIC) 100 % inclusion récompensait le dispositif de la Conquête des Possibles, à la suite d’un appel à projet ayant pour objectif l’insertion des jeunes Neet sur le marché du travail. « Adip-Groupe IGS cofinance pour plus d’un million d’euros ce dispositif avec la Caisse des Dépôts, sachant que la Conquête des Possibles représente un budget de 6 millions d’euros. Le projet a démarré en février 2021 et prendra fin en décembre 2024 », complète Philippe Le Bourbouach, responsable du dispositif. Les deux maîtres mots : inclusion et soutien au recrutement.
A lire aussi : Le contrat d’engagement jeune, tremplin vers l’emploi
Le projet est construit de telle sorte qu’il aide les entreprises à adopter une démarche de recrutement plus inclusive tout en répondant à leurs besoins, grâce à des contrats d’alternance notamment. Et à un accompagnement personnalisé des jeunes. « Notre ambition est d’amener vers un emploi pérenne plus de 650 jeunes de 16 à 29 ans, notamment via plus de 315 contrats de professionnalisation. La spécificité de ce dispositif expérimental est de coller aux caractéristiques de la génération Z. Ce n’est ni une formation ni un enseignement mais un accompagnement personnalisé d’une durée de 23 jours qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’engagement jeune », explique Philippe Le Bourbouach.
Un sas de préparation à l’entreprise
Pour atteindre son objectif, la Conquête des Possibles fait appel à des intervenants experts de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes actifs. « Nous certifions aux entreprises la motivation, les soft skills, le savoir-être », résume le responsable. Le projet, parrainé par Jean-Marc Mormeck, six fois champion du monde de boxe et délégué aux quartiers populaires de la région Ile-de-France, utilise l’application de découverte des métiers Wilbi et le plateforme Whire, pour toucher son public.
Le sourcing justement, est un grand défi reconnaît Philippe Le Bourbouach : « La plus grande difficulté étant d’identifier les Neet et assurer un flux important, j’ai pris la décision de mettre en place des ambassadeurs du monde socio-éducatif sur les territoires. En assurant un suivi journalier et une grande proximité avec les familles et les jeunes, ils ont permis de faire passer la déperdition de 30 % à 5 % ». Chaque mois, le dispositif ouvre deux sessions de 20 jeunes et devrait prochainement programmer une session supplémentaire de 60 accompagnés par mois. Son responsable l’assure : « Les profils que nous présentons ont une maîtrise des codes de l’entreprise, sont motivés, ont des fondamentaux certifiés. Nous sommes donc dans l’inclusion et l’aide au recrutement inclusif ».