Emploi

La métallurgie s’engage pour l’insertion des jeunes

Dans un contexte de forte tension du marché de l’emploi, l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’union nationale des missions locales (UNML) ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’insertion des 16-25 ans dans l’industrie.

Avec quelque 42 000 entreprises et 1,6 million de salariés, le secteur de la métallurgie présente de nombreuses opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes. Mais il peine à attirer de nouveaux profils. L’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) recense environ 30 000 postes non pourvus en 2022. Parmi les métiers qui recrutent le plus, figurent technicien d’atelier d’usinage, chaudronnier industriel, tuyauteur, mouleur-noyauteur ou technicien de maintenance.

A lire aussi : 4,5 millions de recrutements en France sur un an

Un partenariat pour l’insertion et l’orientation des jeunes

Pour unir leurs efforts et contribuer à la bonne connaissance des métiers et des compétences recherchées par les entreprises industrielles de la métallurgie, l’UIMM et l’union nationale des missions locales (UNML) ont signé une convention de partenariat le 7 décembre 2022. L’accord, d’une durée de trois ans, se décline avant tout autour de l’orientation des jeunes et de la valorisation du secteur auprès d’eux. Notamment via des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein d’entreprises adhérentes de l’UIMM. Il s’agit de renforcer la construction des parcours vers les métiers de la métallurgie et de créer des vocations par la découverte des différentes perspectives de carrière. Et de favoriser l’orientation via les pôles de formation de l’UIMM, des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) dans l’industrie et des écoles de production.

L’apport des missions locales doit, en outre, permettre la sensibilisation des professionnels pour une meilleure orientation des jeunes vers l’offre de formation, par exemple avec le concours de l’opérateur de compétences interindustriel (Opco 2i). Une attention particulière sera accordée aux jeunes habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi que ceux en situation de handicap.

Preuve des opportunités d’emploi à saisir dans la métallurgie, les besoins en main d’œuvre des entreprises de la branche sont évalués à 110 000 personnes par an d’ici à 2025, selon l’observatoire paritaire de la métallurgie.

Découvrez la cartographie des métiers de la métallurgie et les métiers en tension sur le site de l’observatoire de la métallurgie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)