En quoi consiste la méthode STAR ?
C’est une méthode très simple qui permet de valoriser, par exemple, les expériences de vécues. L’acronyme STAR correspond à des questions très concrètes :
1. Le S de situation. Il s’agit ici de décrire une situation professionnelle au cours de laquelle vous avez eu l’occasion de démontrer que vous maîtrisez telle compétence recherchée par le recruteur.
2. Le T de tâches. L’idée est de décrire plus spécifiquement votre rôle, les missions qui vous incombaient.
3. Le A d’actions. Le but est de comprendre ce que vous avez mis en place pour faire face à la situation.
4. Le R de résultats. L’objectif est de mettre en avant ce que vous avez réalisé.
Cette méthode vise donc à savoir quels comportements concrets vous avez déjà mis en œuvre dans des situations spécifiques du passé, en lien avec vos compétences.
Comment l’utiliser lors d’un processus de recrutement ?
Cette méthode est surtout utile en entretien. Le gros défi est de trouver des exemples précis tirés de son vécu. L’idée est de mettre en avant son CV de manière concrète, sans omettre les softs skills, ces compétences non techniques. Autre challenge : trouver les compétences à mettre en avant. Peut-être suis-je très bon en résolution de conflit, mais est-ce vraiment pertinent de le mentionner pour le poste visé ? Dans les entretiens, je suis souvent frappée de voir à quel point les personnes sont peu attentives aux compétences qui sont mentionnées dans les annonces. Parfois, il est aussi intéressant de sortir du strict cadre professionnel, surtout pour des jeunes qui n’ont pas d’expérience : peut-être faites-vous du bénévolat et organisez-vous des évènements ? Ou alors peut-être que vous pratiquez un sport collectif et que cela vous aide à travailler en équipe ? Tout cela intéresse les recruteurs ! A condition de bien illustrer vos propos.

À lire aussi
Comment trouver un emploi et réussir sans diplôme ?
Quelles sont les vertus de cette méthode pour les candidats ?
Elle permet de structurer les réponses et de les enrichir d’exemples très concrets. Cela augmente la crédibilité de la candidature, surtout si vous trouvez rapidement des exemples adéquats. Vous appuyer sur vos expériences passées apporte aussi de la confiance et augmente l’impact de votre réponse.
Quels sont les pièges à éviter ?
Il ne faut pas tomber dans le piège de tout apprendre par cœur, ce qui peut faire perdre son naturel. Il suffit juste d’avoir les exemples en tête. Il ne faut pas non plus aller sur des exemples trop simples, typiquement pour la prise de décision, il faut trouver un exemple autre que le choix de la paire de chaussettes le matin ! Rappelez-vous enfin que la sincérité est la clef pour réussir un entretien de recrutement. Une exagération ou un mensonge nuisent à votre crédibilité et à votre candidature.