« Nous avons deux pics d’activité annuels, la fin d’année avec les cadeaux et les colis et l’été, avec notamment des besoins de remplacements d’équipes en congés, explique Cécile Pasdeloup, directrice du développement RH du groupe La Poste. Sur les 4 500 saisonniers pour cet été, à peu près 3 500 sont sur des fonctions de facteurs, d’agents de production ou d’opérateurs de colis. Et 1 000 concernent des postes de chargés de clientèle dans les bureaux de poste. Nous avons déjà effectué une grande partie de ces recrutements, mais il reste plus de 20 % de postes à pourvoir dès que possible. »
Pour les 3 500 premiers postes, aucun diplôme n’est exigé, mais il est le plus souvent nécessaire d’être titulaire du permis B, pour les métiers de facteur et d’opérateur colis. Pour les chargés de clientèle, les profils visés vont de bac à bac +2. « Pour chaque type de poste, des journées de formation sont prévues. Nous accompagnons les recrues sur leur prise de poste », ajoute Cécile Pasdeloup. Les contrats saisonniers vont de mi-juin jusqu’à début septembre, partout sur le territoire.
Tremplin vers l’emploi
Pour l’été, La Poste cible majoritairement des étudiants et des jeunes disponibles sur la période. « Chaque année, nous accueillons 16 000 jeunes au sein du groupe, en job d’été, en alternance, en stage ou en CDI, affirme la directrice du développement RH. Nous cherchons des personnes ayant le sens du service et de la relation client, ce sont des métiers de contact. Et il faut évidemment être à l’aise avec les outils numériques. »
Parmi les arguments d’attractivité pour les candidats, la représentante de La Poste cite notamment le rythme de travail : les postes à pourvoir concernent des temps complets, à 35 heures par semaine, et sur « des horaires du matin ou de journée« . Aussi, Cécile Pasdeloup souligne l’aspect développement de compétences : « Que ce soit pour les facteurs ou les chargés de clientèle, il y a une responsabilité immédiate. Une fois qu’ils sont formés, ils sont responsables de leur tournée ou de leur clientèle, ils doivent faire preuve d’autonomie et d’organisation. Nous ne sommes pas sur des activités routinières. » Autre argument de poids, la politique de rémunération : « Les salaires de nos alternants sont 20 % plus élevés que la moyenne. Et le niveau de rémunération pour nos jobs d’été, c’est le Smic + 10 %, soit 1 945 euros bruts mensuels pour un 35 heures. »
Opportunités de carrière
Outre les recrutements saisonniers, La Poste offre aussi des perspectives d’embauches de long terme. « Nous recrutons 9 000 personnes en CDI chaque année, rappelle la directrice du développement RH. Les personnes qui rentrent à La Poste y restent souvent très longtemps, pour y faire leur carrière. Chaque année, il y a des possibilités d’évolution, de changement de missions, il y a 180 métiers différents en interne. On peut commencer facteur, puis continuer sa carrière sur des fonctions dans l’IT, les RH ou les achats. Il y a plein de parcours possibles à découvrir. » Le groupe recrute également des alternants : 3 900 sur l’ensemble de l’année 2024.
Ces recrutements, en contrats saisonniers, en alternance ou en CDI, s’effectuent sur l’ensemble du territoire français, mais aussi au-delà. « L’avantage du groupe La Poste, c’est sa présence partout en France, mais aussi à l’international, avec des entreprises comme Geopost, La Banque Postale ou CNP Assurances. Il y a des opportunités d’embauche partout dans le monde », souligne Cécile Pasdeloup.
Pour les candidates et candidats, et les personnes intéressées par les opportunités d’emploi de La Poste, rendez-vous sur la plateforme numérique La Poste Recrute ; ou auprès des agences d’intérim partenaires (Manpower/Supplay, Adecco, Crit, Randstad, Start People et R.A.S. Intérim).