Temps de lecture estimée : 2 minutes
Connu de tous les Français, le groupe la Poste accueille, chaque année, environ 5 000 personnes en CDI. La diversité des profils fait la force de cette organisation selon Véronique Jau-Poupineau, responsable du département marque employeur à La Poste.
CET ARTICLE EST À RETROUVER EN INTÉGRALITÉ DANS LE MAGAZINE REBONDIR N°255, ACTUELLEMENT EN KIOSQUE
Comment La Poste a-t-elle traversé la crise sanitaire, en matière d’organisation, mais aussi au niveau de recrutements ?
L’activité des bureaux de Poste et de la distribution du courrier a été modifiée durant la période de confinement. Le personnel en relation avec le public a reçu les protections nécessaires pour pouvoir exercer les activités indispensables (prestations sociales, portage de repas, portage de la presse…). L’ensemble des fonctions support s’est retrouvée en télétravail, et a poursuivi ses activités à distance, en adaptant ses pratiques.
Pendant le confinement, la continuité d’activité y compris dans les opérations de recrutement a été assurée. Les embauches se sont poursuivies et se poursuivent encore aujourd’hui, avec les adaptations nécessaires à la mise en place de la distanciation. Le confinement a accéléré la digitalisation des opérations de recrutement : les entretiens, tests de sélection, ont été réalisés à distance. De même, des informations candidats sont réalisés lors de Facebook Live, ou de chat.
En moyenne, combien de personnes recrutez-vous chaque année ?
Le Groupe La Poste fait partie des recruteurs importants. Ainsi, 5 000 CDI ont été signés en 2019 et autant le seront en 2020. Actuellement en ligne, plus de 2 000 offres sont proposées dont une majorité en CDI et en alternance.
Quels types de contrats proposez-vous principalement ?
Tous types de contrats, mais en majorité des CDI. Nous développons également une politique dynamique en faveur des jeunes en proposant chaque année plus de 4 000 contrats en alternance sur des métiers très divers.
Sur quels types de postes ?
Nous proposons tous types de postes et sur tous niveaux de qualification : de ‘sans diplôme’ pour les métiers de facteurs à bac + 5, pour les postes de cadres supérieurs, les opportunités sont très variées. Commerciaux et fonctions bancaires, fonctions supports, ou encore experts informatiques, les spécialités sont diverses.
Quelles qualifications particulières recherchez-vous ?
Les qualifications souhaitées dépendent des différents postes à pourvoir. Pour devenir facteur, aucun diplôme n’est exigé, mais le permis B est obligatoire. Les postes de conseiller bancaire requièrent des niveaux de diplômes à partir de bac + 3 avec la spécialité licence pro banque / assurance, environnement bancaire et financier, et souvent une première expérience professionnelle dans un environnement bancassurance.
Pour découvrir la suite,
ABONNEZ-VOUS