Actualités

La reconversion professionnelle attire de plus en plus les Français

Dans le contexte sanitaire actuel, la manière dont les actifs envisagent leur parcours professionnel a été modifiée. La reconversion attire donc de plus en plus. HelloWork et MaFormation ont ainsi interrogé plus de 2 000 personnes qui se sont reconverties ou qui envisagent de le faire afin de comprendre leurs parcours et leurs envies.

Sur les personnes interrogées, 837 se sont reconverties et même plus d’un tiers (39 %) a réalisé plusieurs reconversions en cours de carrière. Globalement la reconversion semble avoir été une réussite car 70 % déclarent être assez ou très satisfaits de leur démarche. L’objectif principal pour 40 % des répondants est la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Afin d’aboutir à sa reconversion, il faut acquérir de nouvelles compétences. Trois actifs sur 4 indiquent s’être formés pour avancer dans leur démarche. Une formation en présentiel est privilégiée pour 70 % des sondés. Pour financer cette formation, près d’un tiers des personnes interrogées ont obtenu une aide de Pôle emploi ou du CPF pour 15 %.

A lire aussi : Reconversion : les dispositifs pour surmonter votre peur financière

Le blended learning, la nouvelle tendance

Près de la moitié des personnes souhaitant se reconvertir déclarent vouloir le faire à court terme. Egalement pour 1 Français sur 2, la crise sanitaire a joué sur les envies de reconversion. Cela a même accentué l’engouement pour 96 % des cas, comme l’explique Jérémy Plasseraud, directeur des technologies de l’éducation chez HelloWork. :  « La crise sanitaire a plus que jamais accéléré les envies de changements de carrière des Français. Nous l’observons également sur notre plate-forme, où de plus en plus de recherches de formations sont liées à la reconversion. » 84 % des sondés sont prêts à suivre une formation avant d’exercer leur prochain poste. La formation en présentiel reste la solution la plus citée mais le blended learning, formation en présentiel et en distanciel, est passé de 31 % contre 13 % chez les personnes ayant déjà réalisé leurs reconversions. « Nous constatons un réel engouement pour le blended learning, permettant aux actifs en cours de reconversion d’adapter leur formation à un nouveau métier. La flexibilité d’une formation à distance est ainsi accompagnée d’une formation en présentiel permettant de pratiquer leur futur métier. C’est une véritable tendance pour 2022. » termine Jérémy Plasseraud

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)