« L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France, affirme Alexandra Lebas, responsable attractivité et recrutement de l’établissement public de santé. Cela représente 100 000 personnes qui travaillent, réparties sur 38 hôpitaux, ainsi, une pharmacie centralisée, un service de maintenance centralisé, un siège, une direction informatique… » Et pour cause, si les métiers de la santé sont, bien sûr, très recherchés en Île-de-France comme ailleurs (410 000 professionnels de santé supplémentaires seront nécessaires d’ici à 2030 selon la Dares, dont 220 000 infirmiers, aides-soignants et sages-femmes), les hôpitaux recrutent également sur tous les métiers utiles à la gestion d’un établissement. En 2023, le domaine de la santé et de l’action social a présenté plus de 48 000 projets de recrutements en Île-de-France.
« Les médecins et les professionnels de santé sont primordiaux et nous les encourageons à nous rejoindre, mais nos besoins dépassent le cadre du médical, confirme Alexandra Lebas. Nous avons coutume de dire qu’un hôpital, c’est un peu comme un village. Nous avons officiellement 210 métiers à l’AP-HP. Nous recrutons, par exemple, des cuisiniers, des développeurs informatiques, des ingénieurs pour de la coordination de projets, des électriciens, des frigoristes… Nous sommes ouverts à tous types de profils : l’AP-HP recrute 1 000 personnes par an pour ses hôpitaux. »
Un nouveau portail de recrutement
Si l’AP-HP est un groupement public, qui emploie donc de nombreux fonctionnaires, il est tout à fait possible de le rejoindre, ou tout autre établissement hospitalier public en tant que contractuel de la fonction publique hospitalière. « Certains postes sont réservés aux fonctionnaires, mais aujourd’hui, la plupart de nos postes sont accessibles en tant que contractuels. Je suis moi-même contractuelle. Il est ensuite possible d’évoluer en interne et de passer des concours pour devenir fonctionnaire« , complète la responsable attractivité et recrutement.
Pour présenter ses offres d’emploi, la présentation des métiers et « des conseils pour candidater et joindre l’AP-HP », un nouveau portail de recrutement en ligne a été lancée en 2023 : recrutement.aphp.fr. La plateforme permet ainsi de rechercher une opportunité, en filtrant par type de contrat, métier et zone géographique, et propose également de déposer une candidature spontanée ou de déposer son CV dans une CVthèque. Aussi, une convention a été signée, entre France Travail et l’AP-HP, pour favoriser l’accès à l’emploi dans le secteur, et notamment mettre en place des actions de formation et d’accompagnement au bénéfice des demandeurs d’emploi.
« Parmi les métiers en tension où nos besoins sont les plus importants, on retrouve sans surprise les infirmiers et les aides-soignants, explique Alexandra Lebas. Et nous avons aussi, entre autres, une attention particulière pour les manipulateurs en électroradiologie et imagerie médicale, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire. Mais aussi les assistantes sociales, pour les patients ou pour le personnel. Nous lançons des dispositifs pour continuer d’ouvrir en grand ces opportunités aux profils motivés par le secteur hospitalier, un secteur qui a du sens. »