Emploi

Le conseil en évolution professionnelle, un accompagnement gratuit pour faire le point

Parmi les dispositifs utiles pour construire et repenser son projet professionnel, le conseil en évolution professionnel (CEP) mérite d’être connu. Accessible à tous les actifs, indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi, il est gratuit et offre un accompagnement personnalisé pour réfléchir à son parcours et préparer l’après. Pour mieux faire connaître le service, France Compétences, qui régule et finance la formation professionnelle, a lancé une campagne de communication nationale.

Dix ans après sa création, le conseil en évolution professionnelle (CEP) s’est imposé comme un levier et un dispositif décisif pour l’insertion et le renouveau professionnels. Pour rappel, il permet à tout actif, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi qui le sollicite de bénéficier d’un service gratuit et personnalisé pour faire le point sur sa situation et être accompagné dans la construction de son projet professionnel (identification des compétences, recherche de formations…). L’organisme qui dispense le CEP varie selon la situation de la personne (Pôle emploi, France Compétences, Cap emploi, Missions locales…).

« Le CEP est en définitive un service d’accompagnement sur toutes les questions professionnelles que l’on peut se poser, il est d’abord généraliste puisqu’il absorbe tout type de questionnements et de professions, explique Véronique Dessen Torres, directrice territoires et partenariats de France Compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle. Ensuite, le service va se différencier et s’adapter à chaque situation selon les besoins ». Un service assuré par des professionnels du conseil et du marché du travail et qui doit permettre de passer un cap dans son projet.

« La qualité de l’accompagnement permet d’être orienté vers d’autres prestations ou dispositifs utiles dans votre parcours. Dans les faits, le CEP est le plus souvent sollicité par des personnes qui souhaitent changer de métier, mais il peut aussi s’agir d’actifs, salariés ou non, cherchant à prendre du recul sur leur vie professionnelle », complète Véronique Dessen Torres. En effet, 50 % des demandes concernent un changement de métier ou de secteur d’activité, 16 % une prise de recul sur sa situation professionnelle et 15 % la création ou la reprise d’une entreprise.

À lire aussi : Postuler pendant l’été, bonne ou mauvaise idée?

Faire connaître le CEP

Pour autant, si le recours en CEP est en évolution constante, +52 % entre 2020 et 2022 et 92 % de bénéficiaires satisfaits selon France Compétences, le dispositif reste encore relativement méconnu par beaucoup. Pour faire connaître le plus possible les apports du CEP dans un parcours professionnel pour les salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi, France Compétences a ainsi lancé cette année une campagne nationale de communication et de présentation. Le tout sous la forme d’une mini-série écrite en trois séquences relayées par la presse généraliste et spécialisée. La première, diffusée depuis fin juin, pose les bases du dispositif et de son éventail d’accompagnements. « Le CEP manque de notoriété et c’est un véritable enjeu parce que le service a fait la démonstration de son utilité depuis son démarrage en 2014. L’objectif de cette campagne est de promouvoir le CEP auprès des actifs pour les encourager à se renseigner et à la solliciter », résume Émilia Moldovan, directrice de la communication de France Compétences. Les deux prochaines séquences de la série, prévues pour septembre et pour novembre, devraient mettre en avant le réseau d’opérateurs et d’organismes dispensaires du dispositif, ainsi que le détail de ses utilités via des témoignages de bénéficiaires.

Informations et contacts utiles à retrouver sur mon-cep.org.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)